Green Shores 2020 : Impact, valeur et leçons tirées

Le programme Green Shores® du Stewardship Centre for British Columbia propose des solutions concrètes pour la mise en place de rivages naturels dans des zones aménagées, et fournit un moyen de faire face aux impacts de l’aménagement, notamment la perte et la pollution d’habitats, et aux défis des changements climatiques (p. ex. l’élévation du niveau de la mer) qui nuisent à la santé des écosystèmes côtiers et des services écologiques qui en découlent. Cette évaluation se concentre sur le programme Green Shores et s’appuie sur de multiples sources de données probantes pour aborder cette question. Actuellement en place en Colombie-Britannique (C.-B.), Green Shores est un programme d’incitation volontaire qui encourage l’aménagement modéré des rivages grâce à une combinaison de renforcement des capacités, d’outils et de normes de bonnes pratiques pour les professionnels de la planification, de la conception et de la construction, le personnel des administrations locales et les propriétaires fonciers. Ce rapport présente des informations qualitatives et quantitatives sur l’impact et la valeur sociale, environnementale et économique du programme Green Shores pour les collectivités de la C.-B. et fournit des recommandations pour améliorer la portée de Green Shores au Canada.

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Comprendre et évaluer les impacts

Les défis de l’aménagement côtier liés à l’érosion accélérée, aux pertes de biodiversité, aux inondations dues aux ondes de tempête et aux changements climatiques (p. ex. l’élévation du niveau de la mer), combinés aux tendances sociodémographiques, rendent urgente la recherche de solutions durables pour les rivages qui ne reposent pas uniquement sur des structures artificielles. Les applications pilotes de Green Shores et de la Municipal Natural Assets Initiative (MNAI), en particulier, contribuent à la validation de principe nécessaire pour démontrer l’efficacité des solutions basées sur la nature pour faire face ensemble aux pressions de l’aménagement sur les écosystèmes côtiers et des changements climatiques. Néanmoins, la mise en œuvre « sur le terrain » par rapport aux structures techniques conventionnelles reste limitée. Le Stewardship Centre for BC (SCBC) souhaite relever les améliorations à apporter à l’application de Green Shores en Colombie-Britannique et explorer le potentiel de mise à l’échelle du modèle de Green Shores au Canada atlantique. Depuis ses origines en 2010, Green Shores a progressé à un point tel que les gestionnaires du programme, les partisans, les participants aux activités du programme et les collectivités plus larges impliquées ont une appréciation de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour encourager l’utilisation durable des écosystèmes côtiers. En avril 2018, le SCBC a engagé la firme ESSA Technologies Ltd. (ESSA) pour aider l’organisation à comprendre et à documenter l’impact, la valeur et le potentiel de mise à l’échelle des services du SCBC liés à Green Shores. Les objectifs du projet comprennent : développer et appliquer un cadre d’évaluation qui intègre la valeur sociale, environnementale et économique de Green Shores; reconnaître les améliorations potentielles aux offres actuelles de Green Shores; évaluer le potentiel de reproduction de Green Shores dans la région atlantique; et faire des recommandations pour des mesures futures.

Déterminer les actions

Le projet Green Shores entrepris par ESSA comprenait quatre activités interdépendantes : la détermination de la portée, l’analyse de l’impact social, l’évaluation du triple bilan et l’évaluation du potentiel de reproduction de Green Shores dans la région atlantique. Le projet s’est déroulé d’avril 2018 à mars 2020. Ce projet utilise deux approches pour comprendre l’impact et la valeur du programme Green Shores en C.-B. : l’analyse de l’impact social et l’évaluation du triple bilan (également appelée analyse étendue coûts-avantages sociaux). Des analyses documentaires et des recherches qualitatives menées auprès de 13 intervenants, dont des représentants d’administrations locales, des professionnels du littoral et des bailleurs de fonds, ont permis d’élaborer une « théorie du changement » pour le programme Green Shores en C.-B., qui pose l’hypothèse d’un impact social, en utilisant un cadre qui relie les activités et les intrants aux résultats, aux effets et à l’impact. Pour comprendre les avantages que l’approche de Green Shores pour l’aménagement du littoral apporte à la société en utilisant des mesures monétaires, ESSA a élaboré une méthodologie fondée sur l’évaluation des biens et services des écosystèmes et l’a appliquée à trois sites d’étude de cas de Green Shores for Shoreline Development1 (GSSD) : New Brighton Park, Jericho Beach Park et Riverbend Business Park. Cette évaluation permet de monétiser les améliorations apportées par les sites d’étude de cas en matière de génération de services d’habitat, de services culturels (principalement des loisirs) et de services réglementaires (cycle des nutriments, traitement des déchets, stockage du carbone et protection contre les inondations) et d’évaluer les impacts plus larges des dépenses du programme Green Shores sur l’économie de la C.-B. Pour ce faire, deux outils économiques différents ont été utilisés : l’analyse coûts-avantages (ACA) et l’évaluation de l’impact économique (EIE).

Mise en œuvre

Le but du projet mis en évidence dans cette étude de cas était : a) d’évaluer l’efficacité et le succès du programme Green Shores en C.-B., b) de fournir des suggestions pour améliorer l’adoption du programme en C.-B., et c) d’évaluer la possibilité d’étendre le programme Green Shores au Canada atlantique. Cela étant, des recommandations de mesures futures sont incluses dans le rapport; néanmoins, ces mesures ne représentent pas des mesures mises en œuvre, mais plutôt des mesures qui fournissent une orientation stratégique pour atteindre les principaux objectifs de ce rapport (c.-à-d. améliorer l’utilisation du programme). Les recommandations comprennent les suivantes : 1. Mettre en place les bonnes mesures incitatives : L’adoption des techniques du programme Green Shores est actuellement volontaire, mais l’intention initiale était de lier une certification à une incitation. Les intervenants ont fourni quelques exemples à explorer, notamment des systèmes de paiement pour des services écosystémiques et des modèles d’utilisateur-payeur qui lient la mise en œuvre des bonnes pratiques de gestion sur sa propriété à des réductions sur les factures de services publics; 2. Établir un lien avec d’autres acteurs du changement dans le système : Des initiatives et la communauté des praticiens qui encouragent l’adoption d’approches fondées sur la nature pour relever les défis de l’aménagement se multiplient au Canada; 3. Cibler davantage l’éducation et la sensibilisation en réponse aux obstacles et occasions apparents : Les entretiens avec des intervenants et les groupes de discussion ont révélé l’importance : i) d’intéresser les entrepreneurs à participer en tant qu’agents de changement et ii) de sensibiliser les acteurs provinciaux à toute la gamme des avantages offerts par les projets du programme Green Shores; et 4. Améliorer l’apprentissage et le suivi de l’efficacité (c.-à-d. clarifier les priorités pour la mise en œuvre des projets du programme Green Shores et utiliser des archétypes de sites prioritaires pour alimenter une demande de subvention ciblée et un appel de propositions).

Résultats et suivi des progrès

La théorie du changement suggère que si le personnel municipal, les décideurs des administrations locales, les groupes d’intendance et les professionnels du littoral sont sensibilisés aux approches de Green Shores et à ses avantages, et si les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour expliquer et mettre en œuvre les pratiques Green Shores sont acquises, ainsi que l’accès au financement et à l’expertise sur le lieu et le moment où il convient d’appliquer le programme Green Shores, il y aura une plus grande intégration des concepts et des exigences de Green Shores dans les instruments de réglementation et de planification existants ainsi que dans les programmes universitaires, de même qu’une hausse de la confiance et de la collaboration entre les disciplines. Grâce à un milieu institutionnel favorable, une capacité accrue à soutenir l’adoption du programme Green Shores et des champions actifs du programme Green Shores œuvrant à l’échelle communautaire, l’adoption du programme Green Shores augmentera. L’adoption à grande échelle des approches du programme Green Shores en C.-B. entraîne des avantages démontrables pour les propriétaires riverains et les environnements côtiers, notamment la protection contre l’érosion, les inondations et l’élévation du niveau de la mer; un statut et une réputation améliorés; un meilleur fonctionnement des processus côtiers; une diminution de la pollution côtière; et une réduction des impacts cumulatifs sur les écosystèmes côtiers. L’analyse économique vient confirmer les mérites de l’investissement dans le programme Green Shores. Le bénéfice net annualisé (BNA) du programme s’élève à environ 6,1 millions de dollars (dollars de 2018), l’amélioration de la fourniture de services d’habitat et de services culturels comptant pour plus de 90 % de ce bénéfice. Le rapport coûts-avantages (RAC) correspondant est d’environ 7:1. Les deux indicateurs suggèrent que les investissements du programme Green Shores for Shoreline Development représentent une utilisation économiquement efficace de ressources rares. Au cours des trois projets de restauration et d’aménagement, le bien-être social a été augmenté d’environ 7,10 $ pour chaque dollar investi par le programme Green Shores.

Prochaines étapes

En plus des mesures recommandées dans la section sur la mise en œuvre (Implementation), il est également recommandé de renforcer les exigences de suivi des projets du programme Green Shores sélectionnés afin que la performance de ces projets puisse être évaluée dans le temps. Un but futur implique l’intention d’étendre ce projet au Canada atlantique; une approche stratégique pour ce faire est décrite dans le rapport du projet, dont les mesures s’inscrivent dans quatre grandes stratégies :

  1. La vérité sur le terrain – la théorie du changement pour le programme Green Shores en Atlantique;
  2. Reconnaître et développer la capacité d’une organisation de base;
  3. Mettre en place des outils pour le déploiement et l’adoption du programme Green Shores; et
  4. Comprendre les publics cibles.

Ressources