Évaluer le système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur de la ville

En 2011, la Ville d’Ottawa, en Ontario, a tenu un atelier pour évaluer l’efficacité de son plan d’intervention par temps chaud. Depuis le début des années 2000, Ottawa s’efforce d’améliorer sa résilience aux canicules et s’améliore continuellement au fil des ans. Cependant, une ville n’est pas un système statique, pas plus que le climat. Au fil du temps, la démographie évolue et la forme urbaine change. Cela modifie la répartition des groupes vulnérables dans la ville et les conditions qui peuvent exacerber ou atténuer les effets négatifs de la chaleur extrême sur la santé. En outre, les projections concernant les canicules prévues dépendent des projections climatiques qui sont à la fois affinées par une meilleure compréhension et modifiées par les facteurs politiques, économiques, technologiques et autres prévus. Il est donc important de procéder à des évolutions régulières du système d’intervention en cas de chaleur et d’envisager des changements dans ces facteurs ou d’autres qui pourraient nécessiter des modifications du système. L’évaluation de 2011 a révélé cinq caractéristiques clés qui auraient une incidence sur le programme dans un avenir proche.

Comprendre et évaluer les impacts

Les canicules peuvent présenter des risques importants pour la santé. Ces événements sont souvent exacerbés dans les grandes villes, où l’effet d’îlot thermique peut faire augmenter considérablement les températures, de jour comme de nuit. Le plan d’intervention en cas de chaleur d’Ottawa vise à résoudre ces problèmes. Cependant, un tel plan doit être soigneusement évalué pour s’assurer qu’il offre les protections qu’il promet. Il existe de multiples façons d’évaluer un plan d’intervention en cas de chaleur. Les évaluations de processus permettent d’analyser le rendement des principaux mécanismes et activités d’alerte, d’intervention et de communication (p. ex., diffusion d’alertes, sensibilisation des principaux fournisseurs de service relativement aux populations vulnérables et transmission de messages sanitaires relatifs à la chaleur qui mettent en évidence le système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur au sein d’une collectivité). Les évaluations de résultats permettent d’évaluer si le système d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur a effectivement provoqué une réduction du taux de morbidité ou de mortalité avec le temps. Ce type d’analyse doit être effectué fréquemment, car les conditions qui influent sur le succès d’un plan d’intervention en cas de chaleur peuvent changer au fil du temps. La démographie et la localisation des groupes vulnérables peuvent évoluer, une ville peut lancer une campagne agressive de plantation d’arbres qui modifie les endroits où le stress thermique est le plus important, les programmes de réduction des émissions de carbone peuvent modifier les effets à long terme des changements climatiques, et bien d’autres facteurs peuvent avoir une incidence sur l’efficacité d’un tel plan.

Mise en œuvre

En 2013, la Santé publique Ottawa a organisé un atelier d’évaluation de la vulnérabilité relative à la chaleur et à la santé. Les participants ont rempli un questionnaire préalable à l’atelier et ont reçu un manuel sur l’atelier. Des discussions animées ont porté sur les gens qui sont actuellement jugés vulnérables aux épisodes de chaleur accablante à Ottawa, y compris les sous-groupes qui sont les plus à risque et les caractéristiques qui rendent chacun des groupes vulnérables à la chaleur. L’atelier avait trois objectifs précis : 1) discuter de la vulnérabilité des collectivités canadiennes face aux répercussions des épisodes de chaleur accablante sur la santé et des mesures possiblement requises pour améliorer la capacité d’adaptation aux répercussions de la chaleur au sein de la Ville d’Ottawa, en plus de fournir des renseignements sur ces sujets; 2) cerner les populations vulnérables et discuter des possibilités de collaboration entre les intervenants, les fournisseurs de service et les bénévoles afin de réduire les risques que posent les épisodes de chaleur accablante pour la santé; et 3) présenter les renseignements et les outils qui sont offerts afin de réduire ces risques. Les participants à cet atelier représentaient plusieurs organisations différentes comme les services de préparation aux situations d’urgence, les services sociaux et de logement, les garderies municipales, l’Armée du Salut, l’Ottawa Farm Safety Association et les professionnels de la pharmacie.

Résultats et suivi des progrès

L’atelier d’évaluation de la vulnérabilité relative à la chaleur et à la santé a donné lieu à plusieurs conclusions clés. Les résultats indiquent que des réseaux solides aident à déterminer les populations vulnérables que l’on retrouve à Ottawa (p. ex., groupes sociaux et religieux pour les personnes âgées, services de garde et centres d’accueil de la petite enfance pour les jeunes enfants et les nouveaux parents, de même que le personnel lié au travail de rue et aux abris d’urgence pour les sans-abri). Ces réseaux participent aux activités de sensibilisation aux températures extrêmes et permettent de joindre efficacement les groupes vulnérables. En outre, les fournisseurs de services élaborent des stratégies efficaces pour composer avec les épisodes de chaleur accablante à la suite d’appels téléphoniques avec leurs clients. Les commentaires fournis ont entraîné d’importants changements de politiques et de procédures qui serviront à renforcer la capacité organisationnelle. L’atelier a également constaté que les résidents de maisons de chambres et les personnes âgées en situation d’isolement demeurent à risque pendant les épisodes de chaleur accablante en raison du manque d’air climatisé et de l’isolation sociale. Il est nécessaire que les locataires à faible revenu disposent de ventilateurs et de climatiseurs. Il a également été constaté que les jeunes qui travaillent à l’extérieur pourraient être mieux sensibilisés aux facteurs de risque de la chaleur afin de s’hydrater et de se protéger du soleil et de la chaleur de façon adéquate. Enfin, l’atelier a permis de conclure que des politiques, des procédures et des ressources doivent être en place au sein d’une organisation en vue d’être partagées bien avant les canicules – l’été est une période de vacances privilégiée et le personnel de réserve et de remplacement doit savoir quoi faire et se sentir en confiance pour adapter les programmes s’il veut être efficace.

Prochaine(s) étape(s)

Le comité mixte des conditions climatiques extrêmes de la ville d’Ottawa s’est efforcé de donner suite aux conclusions de l’atelier d’évaluation de la vulnérabilité relative à la chaleur et à la santé en contactant les fournisseurs de services des populations à risque nouvellement identifiées. Le comité a également proposé d’aider les organismes communautaires qui élaborent et mettent à jour des politiques sur les conditions météorologiques extrêmes. Le plan d’intervention en cas de chaleur d’Ottawa continuera d’être mis à jour en tenant compte des résultats de l’atelier.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète 

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.

Pour mieux comprendre comment les informations climatiques peuvent être appliquées dans les travaux liés de la santé, explorez le contenu relié au secteur de la santé sur Donneesclimatiques.ca.