Évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques des infrastructures d'eaux pluviales

En 2009, le Columbia Basin Trust a fourni à la Ville de Castlegar des fonds pour appliquer le protocole d’ingénierie du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques d’Ingénieurs Canada pour l’évaluation de la vulnérabilité des infrastructures aux changements climatiques. L’étude s’est concentrée sur l’impact des changements climatiques sur l’infrastructure des eaux pluviales de la ville, car les responsables locaux et d’autres intervenants s’inquiétaient du fait que les modifications des bassins versants entourant Castlegar menaçaient la fiabilité de l’infrastructure locale des eaux pluviales. Castlegar a effectué une évaluation des risques de vulnérabilité des infrastructures d’eaux pluviales selon le protocole du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques afin de cerner les composantes les plus vulnérables aux impacts des changements climatiques. Le protocole a suivi cinq étapes distinctes : définition du projet, collecte et suffisance des données, évaluation des risques, analyse technique et recommandations. Une équipe du Pacific Climate Impact Consortium [Consortium sur l’impact du climat dans le Pacifique] a contribué à l’élaboration de modèles climatiques pour la Ville de Castlegar, qui prévoient plus de pluie et moins de neige, avec un risque accru d’événements pluvieux extrêmes qui pourraient entraîner des débits plus fréquents et plus importants dans les cours d’eau et les systèmes de gestion des eaux pluviales. Les projections climatiques et les évaluations de la vulnérabilité ont révélé que Castlegar était effectivement vulnérable aux changements climatiques. Plus précisément, après avoir appliqué 11 événements de changement climatique à 35 éléments d’infrastructure, il a été déterminé que 34 des 35 éléments d’infrastructure d’eaux pluviales étudiés à Castlegar étaient à risque moyen ou élevé, dont 10 à risque élevé. L’étude a permis de formuler des recommandations, dont l’examen des dix éléments d’infrastructure à haut risque en vue de l’élaboration d’un plan d’action assorti d’échéances et de budgets. Parmi les recommandations particulières de l’étude, citons l’élaboration d’une stratégie d’atténuation visant à prévenir l’érosion d’un ruisseau, le redimensionnement de certains ponceaux et troncs d’égouts pluviaux, et l’amélioration de certaines sections du canal d’un ruisseau pour qu’il puisse supporter le débit de pointe prévu. L’évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques des infrastructures d’eaux pluviales a contribué à plusieurs efforts de réhabilitation des infrastructures depuis 2012 et a permis d’élaborer une stratégie globale d’adaptation aux changements climatiques pour la Ville de Castlegar.

Comprendre et évaluer les impacts

Étant donné que les infrastructures de traitement des déchets et des eaux pluviales pourraient être en place pendant 50 à 100 ans, il est primordial de tenir compte des considérations climatiques historiques et futures. Les modèles climatiques sont apparus ces dernières années comme un nouvel outil à la disposition des administrations locales, comme celle de la Ville de Castlegar, pour gérer l’impact des précipitations extrêmes dues aux changements climatiques sur les infrastructures de traitement des déchets et des eaux pluviales. Des outils tels que le protocole du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques d’Ingénieurs Canada ont été mis au point pour des municipalités comme Castlegar afin d’évaluer exactement les risques posés par les précipitations extrêmes et la façon dont ils peuvent être pris en compte dans la conception, l’entretien et l’exploitation des infrastructures d’eaux pluviales. Les analyses coûts-avantages se sont révélées extrêmement utiles, car elles ont démontré que, dans plusieurs cas, une augmentation de 15 à 20 % du volume des flux d’eaux usées et d’eaux pluviales peut ajouter 1 % au coût initial de la construction, mais elle permettrait d’éviter le risque que l’infrastructure devienne prématurément obsolète et doive être remplacée dans 20 ou 30 ans parce qu’elle est incapable de faire face aux augmentations prévisibles des débits. Sachant que dans plusieurs cas, un petit investissement supplémentaire dans les infrastructures de traitement des déchets et des eaux pluviales serait très rentable à long terme, la Ville de Castlegar a demandé des fonds pour évaluer l’impact des changements climatiques sur les infrastructures de la ville. Ainsi, grâce au financement du Columbia Basin Trust, Castlegar a pu appliquer le protocole d’ingénierie du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques d’Ingénieurs Canada pour effectuer l’évaluation de la vulnérabilité des infrastructures aux changements climatiques. Après avoir déterminé les menaces importantes que les changements climatiques faisaient peser sur les infrastructures locales, la Ville de Castlegar a pu commencer à élaborer un plan sur la façon de travailler avec les intervenants pour analyser les données climatiques historiques, élaborer des modèles climatiques futurs, analyser des scénarios climatiques précis et, en fin de compte, établir un catalogue des infrastructures vulnérables selon le protocole du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques qui éclairerait les plans proactifs d’adaptation aux changements climatiques à l’avenir.

Déterminer les actions

Le Columbia Basin Trust a accordé à Castlegar des fonds pour lancer l’étude qui débouchera sur des recommandations fondées sur l’évaluation des infrastructures du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques. Le protocole utilisé pour l’étude comprenait les cinq étapes particulières suivantes : définition du projet, collecte et suffisance des données, évaluation des risques, analyse technique et recommandations. La première étape a consisté à définir les limites du système pour une évaluation adéquate des vulnérabilités des infrastructures. Pour y parvenir, la Ville a d’abord considéré l’infrastructure des eaux pluviales dans un contexte plus large. Elle a examiné les bassins versants et les différentes zones de drainage, l’infrastructure physique et les opérations, l’entretien et les besoins en ressources pour la gestion des eaux pluviales. Il a été décidé que l’approche de l’étude consisterait à se concentrer sur les infrastructures drainant cinq bassins versants des hautes terres, car elles sont les plus susceptibles d’être touchées par les changements climatiques. Une équipe du Pacific Climate Impact Consortium a été impliquée dans le projet afin d’aider à évaluer les probabilités locales des changements climatiques, notamment les modifications de l’intensité, de la durée et de la fréquence des événements pluvieux extrêmes. Ces prévisions permettraient à Castlegar d’évaluer la vulnérabilité de ses infrastructures aux impacts futurs des changements climatiques. La participation de diverses organisations telles que le Pacific Climate Impact Consortium dans la planification et la mise en œuvre du projet a été fondamentale pour sa réussite. Le service des travaux publics de Castlegar a également contribué au choix des infrastructures à tester. Chris Barlow, directeur des transports et des travaux publics de la Ville de Castlegar, a déclaré : « Lorsque nous avons commencé à étudier les vulnérabilités, nous avons fait appel à notre service des travaux publics. Ils sont en première ligne et sont les plus conscients de ce qui se passe réellement sur le terrain. La participation de ces personnes à cette formation a beaucoup aidé. »

Mise en œuvre

Après avoir défini une approche et des objectifs pour l’évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques de l’infrastructure des eaux pluviales, la Ville de Castlegar a travaillé avec divers actionnaires pour élaborer des modèles climatiques et évaluer les vulnérabilités de l’infrastructure des déchets et des eaux pluviales. Le Pacific Climate Impact Consortium a élaboré des modèles qui prévoient plus de pluie et moins de neige à Castlegar. Une tendance préoccupante est l’augmentation prévue du risque d’événements pluvieux extrêmes qui pourraient entraîner des débits plus fréquents et plus importants dans les cours d’eau et les systèmes de gestion des eaux pluviales, ce qui exercerait une pression accrue sur les infrastructures de la collectivité. La Ville de Castlegar a procédé à l’application de 11 événements de changement climatique aux 35 éléments d’infrastructure déterminés, ce qui a donné des résultats très révélateurs (voir la section sur les résultats). L’étape finale de la phase de mise en œuvre de l’étude consistait à tirer les conséquences des tests de scénarios et des évaluations de la vulnérabilité pour informer et hiérarchiser les mesures d’adaptation. Lorsque Castlegar a dû faire face à de fortes pluies au printemps 2012, la Ville a organisé des ateliers sur les infrastructures avec le service des travaux publics pour expliquer quels éléments d’infrastructure avaient été déterminés comme étant les plus vulnérables dans l’étude qui a débuté en 2009. La participation de plusieurs intervenants afin d’obtenir plusieurs points de vue sur la question était une partie importante du processus de mise en œuvre. Le directeur des transports et des travaux publics de Castlegar a souligné les avantages de la participation des travailleurs de première ligne du service des travaux publics : Certains des projets sur lesquels nous avons décidé de travailler étaient liés à l’étude et d’autres étaient des choses que nous avons remarquées en regardant de plus près sur le terrain, en examinant des éléments précis et en nous demandant quel était le degré de risque qu’ils représentaient. Ce processus a fait apparaître des choses que nous n’avions jamais remises en question auparavant et nous a encouragés à faire un travail plus préventif ». L’organisation d’ateliers informatifs et la stimulation des discussions avec les personnes en première ligne ont donné à la Ville de Castlegar une autre source de renseignements pour compléter les résultats de l’étude au moment de décider des recommandations à poursuivre et de la façon de prioriser les futures initiatives d’adaptation.

Résultats et suivi des progrès

L’étude menée dans le cadre du protocole du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques a indiqué que la ville de Castlegar était vulnérable aux changements climatiques. Les 11 événements de changement climatique appliqués à 35 éléments d’infrastructure ont révélé 313 interactions qui ont été considérées comme ayant une relation de cause à effet nécessitant une évaluation plus approfondie. Cette évaluation a révélé que 34 des 35 éléments d’infrastructure d’eaux pluviales étudiés présentaient un risque moyen ou élevé, dont 10 un risque élevé. Les résultats les plus importants de l’étude sont les recommandations formulées sur la base des évaluations complètes des risques. L’étude a recommandé un examen des dix éléments d’infrastructure à haut risque. Il était important pour la Ville d’élaborer un plan d’action pour résoudre ces problèmes et d’explorer les possibilités de financement au niveau provincial pour remettre en état ces éléments d’infrastructure. D’autres recommandations visant à traiter les 10 éléments à haut risque comprenaient l’élaboration d’une stratégie d’atténuation pour prévenir l’érosion d’un ruisseau, le redimensionnement de certains ponceaux et troncs d’égouts pluviaux, et l’amélioration de certaines sections du canal d’un ruisseau pour qu’il puisse supporter le débit de pointe prévu. Ces suggestions sont révélatrices du succès de l’ensemble du projet; Castlegar a réussi à atteindre son objectif d’évaluer les vulnérabilités pour développer des idées clés sur les mesures d’adaptation nécessaires. L’étude a également permis de modifier la manière dont la Ville surveillait les épisodes de précipitations extrêmes. Le rapport du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques a indiqué que les entrées et les sorties étaient un problème majeur pour Castlegar. Par conséquent, la Ville a commencé à surveiller de plus près les prévisions météorologiques et a envoyé une équipe pour vérifier les entrées et les sorties chaque fois qu’un événement de forte pluie se produisait. Depuis 2012, de nombreux grands projets d’infrastructures d’eaux pluviales ont été réalisés sur la base des recommandations de l’étude. Ces projets comprenaient l’installation d’égouts pluviaux dans des zones qui avaient été emportées par les eaux lors de précédents orages et l’ajout de caniveaux. Enfin, l’évaluation de la vulnérabilité des infrastructures d’eaux pluviales aux changements climatiques a également contribué à l’élaboration d’une stratégie globale d’adaptation aux changements climatiques pour la ville de Castlegar.

Prochaine(s) étape(s)

Grâce à une bonne compréhension des vulnérabilités de l’infrastructure municipale aux changements climatiques, les prochaines étapes de la Ville de Castlegar consistent à suivre les recommandations de l’étude en introduisant d’autres mesures d’adaptation. La Ville fait participer le service des travaux publics à l’analyse des infrastructures vulnérables en organisant des ateliers pour faciliter les discussions sur les autres éléments qui auraient pu être désignés comme vulnérables par les travailleurs. Pour l’avenir, ce type d’engagement offre à Castlegar une autre perspective lorsqu’il s’agit de cerner les vulnérabilités et les risques d’éléments particuliers qui n’ont peut-être pas été inclus dans le projet d’évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques des infrastructures d’eaux pluviales. Malgré l’achèvement d’une étude immersive, la surveillance continue des infrastructures vulnérables de traitement des déchets et des eaux pluviales dans toute la collectivité reste une priorité pour la Ville de Castlegar. M. Barlow a indiqué que la ville est encouragée à « faire plus de travail préventif » à l’avenir. Un autre résultat de l’étude qui englobera certainement d’autres mesures est le développement d’un réseau d’apprentissage. La Ville de Castlegar fait désormais partie d’un réseau d’apprentissage établi par le Columbia Basin Trust pour aider les autres collectivités du bassin à s’adapter aux changements climatiques. Castlegar a beaucoup à offrir en ce qui a trait au partage des leçons apprises avec les collectivités du réseau d’apprentissage qui aspirent à mener des évaluations de vulnérabilité similaires. Castlegar peut également tirer des leçons dans d’autres domaines de l’adaptation aux changements climatiques grâce aux membres du réseau d’apprentissage qui continuera de se développer avec le temps. Cependant, l’objectif principal des prochaines étapes pour Castlegar sera la poursuite de la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures visant à réhabiliter l’infrastructure vulnérable des eaux pluviales, sur la base des recommandations opportunes faites par l’évaluation du Columbia Basin Trust.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète

Ressources supplémentaires :