Des efforts de collaboration pour une réponse et un rétablissement réussis

À la suite de l’incendie de la rivière Horse qui a frappé Fort McMurray en 2016, causant des pertes économiques de plus de neuf milliards de dollars, la Municipalité régionale de Wood Buffalo a travaillé avec les responsables du programme Intelli-feu pour réduire la vulnérabilité des structures résidentielles aux incendies de forêt. Le programme Intelli-feu est conçu pour réduire les risques de propagation d’un incendie à une maison à partir des environs, et il se concentre principalement sur la modification du paysage naturel autour de la maison, plutôt que sur la maison elle-même. Comme il s’agit d’un programme volontaire qui repose en grande partie sur la contribution des propriétaires, la participation du public s’est avérée être une lutte constante, mais qui donne néanmoins des résultats. Intelli-feu est un programme national qui est utilisé par les collectivités dans tout le Canada pour réduire le risque de dommages futurs causés par les incendies de forêt. Dans la municipalité régionale de Wood Buffalo, nous vivons avec le risque des feux de forêt. C’est pourquoi nous avons la responsabilité commune de la protection de nos maisons et de nos propriétés contre la menace des incendies de forêt. Lorsque les propriétaires de maisons, les locataires, les propriétaires d’entreprise et les autorités publiques travaillent ensemble, ils peuvent avoir un impact considérable sur la réduction du risque d’incendie de forêt dans notre région. En tant que municipalité, nous nous efforçons de mettre en œuvre les sept disciplines du programme Intelli-feu dans notre région, afin de réduire notre risque collectif de dommages futurs dus aux incendies de forêt et, en fin de compte, d’accroître la sécurité publique.

Read the Full Story

Comprendre et évaluer les impacts

Les recherches indiquent que l’intensité et la fréquence des incendies de forêt, ainsi que la durée de la saison des feux de forêt, devraient augmenter sous l’effet des changements climatiques. L’incendie de la rivière Horse a été la catastrophe naturelle la plus coûteuse jamais survenue au Canada, causant quelque neuf milliards de dollars de dommages et entraînant une intervention des trois ordres de gouvernement ainsi que des secteurs privé et à but non lucratif. L’incendie s’est produit pendant une période exceptionnellement chaude et sèche, avec des températures supérieures à 30 °C et une humidité relative aussi faible que 12 %. Bien que de nombreux incendies dans la région soient causés par la foudre, cet incendie particulier est soupçonné d’être d’origine humaine, bien que personne n’ait jamais été arrêté pour cela. Le feu n’a été officiellement enregistré comme « éteint » que l’année suivante, car il s’est entretenu en combustion lente dans les sous-bois pendant tout l’hiver. Au total, 3 244 structures ont été enregistrées comme ayant été détruites. L’une des réponses à cet événement a été la mise en œuvre d’un vaste programme Intelli-feu d’éducation et de mise en place, afin de réduire les effets de tout incendie éventuel.

Déterminer les actions

Il y a eu deux sources principales de financement du programme Intelli-feu, la province de l’Alberta (qui a fourni 10,5 millions de dollars), et la Croix‑Rouge canadienne (à hauteur de 3,9 millions de dollars). Il existe sept disciplines principales du programme Intelli-feu (éducation, contrôle de la végétation, législation et planification, considérations de développement, coopération interorganismes, planification d’urgence et formation polyvalente), qui ont toutes été considérées comme des éléments essentiels au renforcement de la résilience aux incendies. Les quatre premières disciplines sont largement liées au contrôle des mécanismes par lesquels un incendie de forêt peut enflammer une habitation. C’est-à-dire en retirant les matériaux combustibles sur la propriété elle-même. Ces principes ont été intégrés dans un règlement révisé sur l’aménagement du territoire, qui en est aux dernières étapes d’approbation. Les trois autres disciplines ont trait à la préparation organisationnelle.

Mise en oeuvre

La campagne Le programme Intelli-feu commence à la maison, proposée par le programme d’assurance Home Partners, offrait des inspections gratuites des maisons à tous les propriétaires de maison intéressés.

Il s’agit d’un élément essentiel du programme sur lequel repose presque tout le reste, car ce sont les propriétaires eux-mêmes qui doivent apporter les changements structurels à leur propriété; les considérations juridiques et financières découragent une intervention à grande échelle du secteur public dans ce domaine. La coopération interorganismes a également été abordée, avec des améliorations substantielles du réseau de communication pour la planification et l’intervention d’urgence dans le secteur public et des accords conjoints d’intervention entre le Bureau d’assurance du Canada et la Croix-Rouge. Le programme Intelli-feu étant axé sur les maisons résidentielles et, plus particulièrement, sur l’aménagement paysager, il est possible de créer de nouveaux quartiers conformes aux principes Intelli-feu. Il est toujours moins coûteux d’intégrer des caractéristiques de résilience dans une nouvelle construction que de rénover des structures existantes. Toutefois, ce programme reste volontaire et même si de nombreux propriétaires choisissent de l’adopter, beaucoup d’autres ne le font pas, mettant ainsi tout le quartier en danger d’incendie se propageant de maison à maison. La Municipalité régionale de Wood Buffalo est également en train d’aménager un sentier d’interprétation Intelli-feu qui servira à éduquer les résidents et les visiteurs sur les sept principes du programme Intelli-feu.

Résultats et suivi des progrès

Le processus de reconstruction étant toujours en cours, il est peut-être trop tôt pour effectuer un suivi complet de l’efficacité du programme à ce jour. La Municipalité régionale de Wood Buffalo poursuit son programme de sensibilisation Intelli-feu, car l’adhésion et l’entretien continus sont essentiels au maintien des principes Intelli-feu. Il est peut-être trop tôt pour le dire, mais l’un des principaux obstacles au maintien de la résilience est de s’assurer que la végétation à l’échelle des lots reste conforme aux principes Intelli-feu. Cela demande du temps et de l’argent et, à mesure que le souvenir de l’incendie s’estompe, la motivation pour continuer à renforcer la résilience peut également diminuer. La poursuite de l’éducation et de la sensibilisation par l’administration municipale est nécessaire, mais cela exige une volonté politique et une allocation budgétaire à cet effet.

Prochaines étapes

Les prochaines étapes consisteront à intégrer les principes Intelli-feu dans les futures lois sur l’urbanisme et le zonage, ainsi qu’à maintenir les relations et les lignes de communication établies à la suite de l’incendie. La Municipalité régionale de Wood Buffalo continuera à éduquer ses résidents et à placer les principes Intelli-feu au premier plan. Les informer des mesures simples qu’ils peuvent prendre chez eux peut contribuer à réduire le risque de dommages causés par d’éventuels incendies.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète  (en anglais seulement)

Ressources supplémentaire :