Délimitation et cartographie des capacités aquifères et de la vulnérabilité des eaux souterraines, Municipalité rurale de Springfield

En 2018, la Municipalité rurale de Springfield a révélé les endroits de ses eaux souterraines qui sont vulnérables aux répercussions des changements climatiques, puis a utilisé les résultats pour élaborer un plan décennal de gestion de ses eaux souterraines (2018-2028) qui renforcerait la résilience des systèmes aux changements climatiques. La Municipalité rurale de Springfield, au Manitoba, s’inquiète depuis longtemps de la sûreté et de la disponibilité de ses eaux souterraines, sur lesquelles elle compte pour répondre à la totalité de ses besoins en eau à des fins domestiques, commerciales et industrielles. Bien que Springfield dispose de multiples sources naturelles, le climat est en train de changer dans le Sud du Manitoba. Des hivers plus humides et des étés plus arides pourraient diminuer la quantité et la qualité des eaux souterraines disponibles localement. En guise de réponse, Springfield a recueilli des données pour dresser des cartes des aquifères, de la vulnérabilité des eaux souterraines ainsi que de la qualité de l’eau. Elle a utilisé ces cartes pour élaborer un plan décennal de gestion de ses eaux souterraines (2018-2028) afin de protéger la qualité et la disponibilité de ses eaux souterraines en dépit des changements climatiques au cours de la prochaine décennie.

Comprendre et évaluer les impacts

La Municipalité rurale de Springfield, au Manitoba, s’inquiète depuis longtemps de la sûreté et de la disponibilité de ses eaux souterraines, sur lesquelles elle compte pour répondre à la totalité de ses besoins en eau à des fins domestiques, commerciales et industrielles.

Bien que Springfield dispose de multiples sources naturelles et que ses eaux souterraines sont relativement abondantes, le climat est en train de changer dans le Sud du Manitoba. Des hivers plus humides et des étés plus arides pourraient diminuer la quantité et la qualité des eaux souterraines disponibles localement. Les pratiques d’utilisation des terres modifient également les profils de drainage et de recharge des eaux souterraines, ce qui peut ajouter des contaminants aux eaux souterraines.

Identifier les actions

En 2018, Springfield a réalisé un exercice de planification, financé en partie par le Programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC), afin d’aider à garder son réseau d’approvisionnement en eau durable, propre et salubre. Elle a recueilli des données pour dresser des cartes des aquifères, de la vulnérabilité des eaux souterraines ainsi que de la qualité de l’eau. Elle a utilisé ces cartes pour élaborer un plan décennal de gestion de ses eaux souterraines (2018-2028). Ce travail de cartographie effectué dans le cadre de l’exercice de planification a permis de mettre en évidence de nombreux endroits où les aquifères sont particulièrement vulnérables aux effets négatifs d’activités en surface (vidanges de fosses septiques, exploitations d’agrégats, sites d’enfouissement, fermes d’élevage, utilisation de pesticides et d’engrais, etc.) ainsi que des eaux souterraines de mauvaise qualité situées plus profondément sous la surface. Le rapport sur la planification décennale présente de nombreuses recommandations qui aideront la Municipalité à réviser ses règlements et ses politiques afin de protéger la qualité et la disponibilité de ses eaux souterraines pour la prochaine décennie.

Mise en œuvre

Les activités suivantes ont été entreprises dans le cadre de l’exercice de planification: cartographie des aquifères et de la vulnérabilité et collecte de données sur la recharge et les capacités; une étude de la façon dont le changement climatique peut affecter les ressources en eaux souterraines à l’aide des modèles climatiques disponibles à faible et à haute teneur en carbone; élaboration d’un cadre pour évaluer la vulnérabilité des eaux souterraines et noter Springfield en conséquence; la détermination des activités d’utilisation des terres susceptibles de contaminer les eaux souterraines; identification des facteurs hydrogéologiques qui présentent des risques importants pour les aquifères; identification des zones contenant des contaminants naturels; l’emplacement des zones de recharge et la recharge annuelle pour divers aquifères; sélection des méthodes préférées de protection des têtes de puits pour les puits d’approvisionnement public existants; un résumé des permis existants de droits d’eau privés, commerciaux, municipaux et industriels; et l’établissement des zones les mieux adaptées au développement futur des eaux souterraines. Ce projet de planification a coûté 85 500 $ au total et le Programme des municipalités pour l’innovation climatique (MCIP) de la FCM a couvert 54% des coûts totaux.

Résultats et suivi des progrès

Le processus de planification de l’adaptation aux changements climatiques a aidé la Municipalité de Springfield à reconnaître le rôle de la sensibilisation publique dans la protection des eaux souterraines, ainsi que la nécessité d’une surveillance plus régulière des aquifères. Il a également montré l’urgence d’assurer une surveillance étendue, ainsi que d’instaurer des mesures de protection des têtes de puits et des eaux souterraines dans l’ensemble de la province.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)