De nouvelles normales climatiques pour la prévision de la demande d’électricité

La division de distribution d’Hydro-Québec, en collaboration avec le Consortium Ouranos, a mis en place des moyens d’intégrer les changements récents de la température moyenne dans les prévisions d’énergie et de demande de pointe. Les températures extérieures sont un facteur important de la demande d’électricité au Québec, car de nombreux ménages et entreprises dépendent de l’électricité pour le chauffage et la climatisation. La division de la distribution d’Hydro-Québec a noté en 2001 que les températures moyennes de 1991 à 2000 étaient nettement plus chaudes qu’entre 1961 et 2000. À l’horizon de prévision, les modèles de prévision de la demande devraient utiliser des hypothèses météorologiques normales conformes aux hypothèses économiques et démographiques. Dans un climat de réchauffement avec des températures moyennes plus élevées que celles d’il y a quelques décennies, les enregistrements observés ne fournissent plus la meilleure base statistique pour les prévisions de la demande. Pour s’adapter à ce changement, Hydro-Québec a développé des méthodes pour améliorer les prévisions de la demande qui intègrent les tendances des changements climatiques.

Comprendre et évaluer les impacts

La division de distribution d’Hydro-Québec a noté en 2001 que les températures moyennes de 1991 à 2000 étaient nettement plus chaudes qu’elles ne l’avaient été entre 1961 et 2000. Une étude des effets des températures plus élevées sur la demande d’électricité a révélé des changements correspondants dans les habitudes de consommation et de vente au cours des deux hivers et l’été. La division de la distribution voulait mieux comprendre ces résultats et explorer la relation potentielle avec le changement climatique. En tant que membre fondateur du Consortium Ouranos sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques, Hydro-Québec pourrait facilement offrir à son équipe de prévision de la demande un accès à des scénarios et services climatiques. En réponse à la demande de l’équipe en 2004, les scientifiques d’Ouranos ont développé un scénario régionalisé de l’évolution des températures moyennes mensuelles à l’aide d’une seule simulation de modèle climatique. À la division de la distribution, les experts ont commencé à explorer comment intégrer ces tendances mensuelles à long terme de la température dans les prévisions de la demande et si les résultats seraient utiles. Afin de développer une façon d’utiliser les données de température des modèles climatiques dans les prévisions de la demande d’Hydro-Québec, une évaluation plus sophistiquée a été réalisée en 2007 à l’aide des simulations climatiques CMIP3. Sur la base de cette analyse, 1970 a été définie comme un point de départ pour le réchauffement et utilisée dans la simplification des tendances du réchauffement à travers les années 2030. La division distribution d’Hydro-Québec a utilisé les résultats de l’analyse des projections climatiques pour mettre à jour les conditions météorologiques normales utilisées dans les prévisions opérationnelles.

Déterminer les actions

Pour tenir à jour sa base de données, Hydro-Québec a demandé une mise à jour de l’évaluation climatique en 2012, cette fois-ci basée sur un ensemble plus large de 137 simulations climatiques. La mise à jour confirme la robustesse de l’évaluation antérieure réalisée en 2004, avec seulement des différences mineures dans les tendances mensuelles. Hydro-Québec a ensuite étudié l’impact des changements projetés des températures extrêmes sur la capacité du service public à prévoir la demande de pointe hivernale. Pour cela, Hydro-Québec s’est à nouveau appuyée sur les experts en climat d’Ouranos pour explorer ce sujet. Ouranos a consacré plusieurs mois à l’étude des événements météorologiques extrêmes et a partagé les résultats avec la communauté scientifique. La recherche a confirmé l’hypothèse d’un réchauffement plus rapide des températures extrêmement froides au Québec par rapport aux températures hivernales moyennes.

Mise en oeuvre

Hydro-Québec intègre désormais les résultats de la recherche sur l’évolution des températures extrêmement froides dans ses prévisions de pointe. Les experts d’Hydro-Québec s’attendent à ce que le modèle améliore la précision de leurs prévisions en hiver, tout comme le modèle basé sur les tendances de réchauffement projetées a amélioré leurs prévisions pendant le reste de l’année.

Prochaine(s) étape(s)

La division de distribution d’Hydro-Québec met continuellement à jour sa normale climatique pour refléter les effets des changements climatiques sur la prévision de la demande.

Ressources