CSA S504:19 Planification de la résistance au feu pour les collectivités nordiques

En 2019, l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA) a publié une nouvelle norme sur la planification de la résistance au feu pour les collectivités nordiques (CSA S504:19). Groupe CSA a reçu un financement pour l’élaboration de cette norme du Conseil canadien des normes, dans le cadre de l’Initiative de normalisation des infrastructures du Nord (ININ) avec l’avis du Comité consultatif du Nord (CCN).

Le Nord canadien est très vulnérable aux impacts des changements climatiques. Les collectivités et les infrastructures du Nord subissent les effets des changements de température et des précipitations qui augmentent les risques et les impacts liés aux feux de forêt et aux incendies accidentels dévastateurs.

Cette norme fournit des directives pour la planification et la conception de nouvelles subdivisions et de nouveaux développements communautaires résistants au feu dans les zones d’interface urbaines sauvages (ZIUS). Cette norme est complémentaire à toutes les autres normes et à tous les autres codes adoptés par les autorités compétentes locales. Cette norme a été élaborée conformément aux exigences du Conseil canadien des normes relatives aux Normes nationales du Canada. Elle a été publiée en tant que Norme nationale du Canada par Groupe CSA.

Comprendre et évaluer les impacts

Les feux de forêt accidentels constituent une menace importante qui s’aggrave en raison des changements climatiques. Au cours des 40 dernières années, les pratiques d’extinction des incendies, l’augmentation des températures annuelles, les conditions de sécheresse et l’expansion des communautés dans les zones d’interface avec des zones végétalisées ou boisées ont créé des circonstances accrues favorisant les feux de forêt. D’autres événements météorologiques et catastrophes naturelles, comme la foudre, les tempêtes de verglas ou les vents violents, peuvent également accroître le risque d’incendie en ajoutant des sources de combustible, en favorisant la propagation du feu ou en créant des pannes de courant. Le changement de températures, surtout en hiver, a entraîné l’expansion de l’aire de répartition et des populations de certaines espèces indigènes et envahissantes. Cela a contribué à la disparition rapide de grandes parties des forêts nordiques. Ces arbres morts constituent une source importante de combustible. L’avancée de la limite forestière dans de nombreuses régions du Nord est attribuée aux changements climatiques.

On s’attend à ce que les conditions changeantes des écosystèmes dans de nombreuses régions du Nord s’accentuent au cours des prochaines décennies, selon les projections climatiques. Le risque déjà élevé relatif aux feux de forêt dans le Nord est aggravé par la saison des routes de glace plus courte, ce qui force les collectivités à entreposer de plus grandes quantités de combustibles. Les répercussions des feux de forêt sur les infrastructures, les services et les fournitures essentiels peuvent être profondes, dangereuses et coûteuses.

La norme fournit des conseils sur l’évaluation des risques et de l’exposition sur les sites, ainsi que sur l’évaluation de l’exposition aux feux de forêt et des risques de feux de forêt.

La norme recommande ce qui suit : avant la mise en œuvre, la planification des nouvelles subdivisions dans les collectivités nordiques devrait intégrer la collecte de données climatiques dans les étapes de conception, de développement et de construction, ce qui peut comprendre la collecte de données climatiques et de tendances liées à la température et aux précipitations, ainsi qu’aux directions des vents dominants pendant les saisons des feux de forêt.

Déterminer les actions

La planification communautaire, la conception des bâtiments et les matériaux résistants au feu dans les régions nordiques sont d’une importance capitale, car les ressources sont limitées dans de nombreuses communautés. Pour de nombreuses communautés nordiques, surtout les communautés isolées, le temps de réponse lors des incendies est plus long et ces communautés dépendent des services de pompiers volontaires qui sont appelés à intervenir dans des conditions météorologiques extrêmes.

Cette norme a été élaborée pour offrir des directives pour la planification et la conception de nouvelles subdivisions et de nouveaux développements communautaires résistants au feu dans les zones d’interface urbaines sauvages (ZIUS). La présente norme a été préparée par le sous-comité sur la planification de la résistance au feu des collectivités nordiques, sous la direction du Comité technique sur les infrastructures bâties du Nord et du Comité directeur stratégique sur les normes de construction et d’infrastructures civiles. La norme a été officiellement approuvée par le Comité technique.

La planification et la conception de nouvelles subdivisions et développements résistants au feu dans les collectivités nordiques devraient comprendre la coordination d’approches proactives et préventives d’atténuation des feux de forêt dans les ZIUS à tous les paliers de gouvernement, ainsi que l’expertise professionnelle en matière d’utilisation des terres, de ressources hydriques, d’infrastructures de bâtiments et de stratégies de lutte contre les feux de forêt dans le contexte des structures et des zones urbaines sauvages.

Équipes de planification et de conception
Dans le cadre de la planification dans les collectivités nordiques des ZIUS, l’équipe de planification pourrait inclure :

  1. les directions gouvernementales provinciales, territoriales ou autochtones;
  2. les organisations municipales et communautaires;
  3. les professionnels des disciplines suivantes.

Les directives de la présente norme comprennent ce qui suit : Les évaluations et les caractéristiques des sites de ZIUS, les rôles et les responsabilités des équipes ainsi que les exigences en matière de planification (y compris l’utilisation des données climatiques et les considérations relatives à la mise en œuvre).

Mise en oeuvre

La norme fournit des conseils sur les éléments requis à prendre en considération dans le cadre des étapes de conception, de développement et de construction des nouveaux développements communautaires résistants au feu dans les zones d’interface urbaines sauvages (ZIUS), y compris (sans s’y limiter) les caractéristiques de la végétation, le terrain et la topographie, les données et les tendances climatiques, les caractéristiques de la population, les caractéristiques des bâtiments, les pratiques de gestion des incendies, la sensibilisation de la communauté et les séances de consultation.

Cette norme doit être utilisée en parallèle avec les codes du bâtiment, les exigences réglementaires, les règlements municipaux et les lignes directrices sur les pratiques exemplaires de gestion et de construction existants. Les territoires qui présentent depuis longtemps des risques importants de feux de forêt, en Amérique du Nord et dans le monde entier, mettent en place des mesures supplémentaires de conception des matériaux et des structures dans leurs codes du bâtiment applicables. Ils s’assurent également que la planification de l’utilisation des terres soit orientée vers l’amélioration de la résilience des communautés aux feux de forêt.

Domaine d’application

  1. Cette norme s’applique aux vulnérabilités externes des structures aux feux de forêt dans les zones d’interface des collectivités nordiques.
  2. Cette norme précise les exigences en matière de planification communautaire de la résistance au feu, de conception de bâtiments, de matériaux pour les nouveaux développements, ainsi que pour les structures industrielles, commerciales ou résidentielles relocalisables dans les régions du Nord.
  3. Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé, mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.

Résultats et suivi des progrès

Les connaissances et les outils développés dans le cadre de l’initiative de normalisation des infrastructures du Nord, y compris l’élaboration de cette norme, ont favorisé l’adaptation et l’atténuation dans le contexte des changements climatiques dans les infrastructures bâties nordiques, tout en répondant aux besoins des communautés nordiques en matière d’infrastructures durables et de qualité.

Ressources