Comté de Peterborough – Logiciel de patrouille routière

Située dans le comté de Peterborough, cette étude décrit un projet visant à évaluer l’impact de l’augmentation des cycles de gel-dégel au printemps et à l’automne sur les immobilisations corporelles du comté. Le Comté possède, exploite et maintient un vaste inventaire d’immobilisations corporelles, dont 1 430 kilomètres de voies de routes pavées et 156 ouvrages techniques. Dans le cadre de ce projet, le Comté de Peterborough a géolocalisé les endroits problématiques et documenté l’état de certaines immobilisations à l’aide d’une application mobile intégrée dans un appareil mobile intelligent Windows. Advantage Data Collection a été utilisée par le personnel du Comté pour compiler des données sur tous les actifs routiers. Les résultats ont été géolocalisés sur une carte en utilisant le système SIG du Comté. Le projet a été mené en 2018 par ICLEI Canada.

Comprendre et évaluer les impacts

Compte tenu de l’augmentation de la fréquence des cycles de gel-dégel au printemps et à l’automne, le Comté a voulu étudier plus en détail l’impact actuel sur les actifs exposés à ces conditions. Dans le cadre de ce projet, le Comté de Peterborough géolocalisera les lieux concernés et documentera l’état de certaines immobilisations à l’aide d’une application mobile intégrée dans un appareil mobile intelligent Windows. Advantage Data Collection (fournisseur tiers) a été utilisée pour compiler les données sur tous les panneaux du comté. Le personnel du Comté a été mis à contribution pour saisir les données sur tous les actifs routiers, tels que les ponceaux, les ponts, les segments de route et les nids-de-poule. Ceux-ci sont géolocalisés sur une carte à l’aide du système SIG du Comté.

Déterminer les actions

Une première réunion a eu lieu avec le service des Travaux publics du Comté de Peterborough le 13 mars 2017, pour discuter des objectifs du projet et des besoins du système. Par la suite, une série de réunions a eu lieu avec le personnel des Travaux publics, de l’Informatique, des Changements climatiques et des Projets du Comté, pour discuter des options disponibles et pour mettre en place des démonstrations du logiciel. En 2017, Advantage Data Collection a accompli les tâches suivantes : Inspection, inventaire et évaluation des panneaux de signalisation réglementaires (y compris la rétroréflectivité et les codes à barres); Inspection, inventaire et évaluation des panneaux de signalisation d’avertissement (y compris la rétroréflectivité et les codes à barres); Travaux de post-traitement des données; Rapport final qui résume les résultats de l’inspection des panneaux; Mise à jour de la base de données des panneaux avec les informations actuelles sur les panneaux et les résultats des inspections; Mise à jour du logiciel de cartographie avec les informations actuelles sur les panneaux et les résultats des inspections. La collecte de données hors site et la vérification de l’état des routes et des ponceaux ont également été effectuées par le personnel des Travaux publics pendant cette période. Le projet a impliqué une collaboration importante entre les différents services du Comté. Aucun partenariat externe formel n’a été nécessaire pour ce projet.

Résultats et suivi des progrès

Plusieurs résultats positifs ont été obtenus grâce à ce projet. Il s’agit notamment : du renforcement des partenariats interservices (la participation et le soutien de différents services depuis le début du projet jusqu’à son aboutissement ont permis de renforcer la collaboration); et de l’enrichissement des connaissances de l’état de leurs actifs (cela permettra au Comté de mettre à jour son Plan de gestion des évaluations). Le succès de ce projet est actuellement défini par le nombre de lieux de problèmes géolocalisés. En outre, plusieurs défis clés ont été rencontrés au cours de la planification et de la mise en œuvre du projet. Il s’agit notamment de 1. Le projet a pris de l’ampleur. Au départ, l’objectif du projet était de recueillir des données sur l’état de la chaussée (c.-à-d. les nids-de-poule). La portée du projet s’est élargie pour inclure l’évaluation de l’état d’autres actifs. Cela s’est avéré un défi, car les ressources financières et humaines limitées n’ont pas permis d’atteindre ces buts supplémentaires. 2. Priorités concurrentes. Le personnel et le conseil ont été confrontés à des priorités concurrentes. En conséquence, des ressources humaines et financières supplémentaires n’ont pas été mises à disposition. Cela a été particulièrement difficile étant donné que le projet prenait de l’ampleur. Et 3. Changement de personnel. Le Comté de Peterborough a perdu des membres clés de son personnel au cours de ce projet. Cela a créé des lacunes en termes de connaissances, de compétences et de capacités, ce qui a ralenti le projet pendant quelques mois.

Prochaines étapes

La population peut actuellement signaler les mauvaises conditions routières (comme les nids-de-poule) en utilisant le site Web du Comté. Pour l’instant, l’auto-intégration entre « Signaler un problème » sur le site Web et le système du Comté n’est pas encore terminée, mais une intégration complète de ces deux volets est envisagée. Le Comté prévoit d’intégrer pleinement le portail public dans le système de collecte de données à l’aide de son module de relations avec les clients. Le Plan de gestion des actifs du Comté est actuellement mis à jour. Conformément à la législation provinciale, il comprendra une évaluation des risques fondée sur les dangers et les impacts des changements climatiques. En outre, une ventilation des équipements et des installations appartenant au Comté sera évaluée et entrée dans le système.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.

Pour mieux comprendre comment les informations climatiques peuvent être appliquées dans les travaux du transport, explorez le contenu relié au secteur du transport sur Donneesclimatiques.ca.