Comité des bassins versants de Chignecto

En 2017, EOS Éco-Énergie, situé dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, a créé le Comité des bassins versants de Chignecto (CBVC) pour fournir des conseils sur la création et la mise en œuvre continue d’un programme de surveillance de la qualité de l’eau à long terme dans la région de Tantramar. À ce moment-là, EOS cherchait à combler les lacunes en matière de connaissances et de données, car il n’y avait jamais eu de programme de surveillance de la qualité de l’eau dans la région. EOS savait que les changements climatiques pouvaient avoir des conséquences sur la quantité et la qualité de l’eau, mais il n’y avait pas de données locales, ce qui rendait plus difficile la prise en charge des impacts des changements climatiques. Il semblait tout à fait naturel pour EOS (reconnu pour avoir traité d’autres enjeux climatiques dans la région) de combler cette lacune. Le CBVC est un comité consultatif composé de scientifiques bénévoles qui se consacre à conseiller le personnel d’EOS dans le cadre de ses activités de surveillance, d’évaluation et de sensibilisation de la population au sujet des bassins versants dans la région. Le CBVC est composé d’un vaste éventail de groupes et d’experts locaux et régionaux qui veillent à la santé des bassins versants locaux et qui aident le personnel d’EOS à préparer les communautés aux impacts combinés des changements climatiques et des changements touchant l’utilisation des terres grâce à la sensibilisation aux bassins versants, à l’éducation de la population, à la surveillance à long terme des sources d’eau continentales, aux évaluations des habitats et des zones riveraines et, finalement, aux activités subséquentes de restauration et de protection. Jusqu’à présent, les travaux de surveillance des bassins versants d’EOS ont été financés par le Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick et le Fonds en fiducie pour la faune.

Les objectifs initiaux du CBVC consistaient à aider les membres du personnel d’EOS à élaborer un cadre de travail pour entreprendre un programme de surveillance de l’eau à long terme à l’intérieur de la baie de Fundy et dans les bassins versants de la péninsule de Cap-Tourmentin. Pour ce faire, ils ont déterminé les méthodes d’échantillonnage et de surveillance, établi les bases de référence de la qualité de l’eau et participé à des activités de sensibilisation et d’éducation de la population sur l’importance de la santé des bassins versants et des services écosystémiques qu’ils fournissent. Au cours de la mise en œuvre du programme de surveillance de la qualité de l’eau d’EOS, ces objectifs se sont élargis pour inclure des bassins versants supplémentaires, des mesures de surveillance plus détaillées et plus de possibilités de sensibilisation et d’ateliers. EOS réalise également des évaluations des zones riveraines et des habitats de cours d’eau locaux pour en apprendre davantage au sujet des bassins versants et de l’état des cours d’eau.

Le personnel d’EOS, qui entame la cinquième année du programme de surveillance de la qualité de l’eau sous la supervision du CBVC, a recueilli des données de base sur la qualité de l’eau dans l’ensemble de la région, a participé à de nombreux ateliers de formation et de renforcement des capacités, a organisé ce type d’ateliers et a défini un éventail de mesures pour maintenir et améliorer la santé des bassins versants auxquelles les membres de la communauté et les représentants du gouvernement peuvent participer.

Comprendre et évaluer les impacts

Des bassins versants en santé sont une partie essentielle des communautés saines et dynamiques, et ils sont absolument nécessaires à la santé globale et au développement durable du Nouveau-Brunswick. Les changements climatiques dans l’ensemble de la province menacent la qualité de l’eau, et la région de Tantramar fait partie des régions les plus vulnérables aux impacts des changements climatiques en raison de son emplacement côtier de faible altitude. La surveillance de l’eau est une étape essentielle de la gestion et de la protection des ressources hydriques régionales dans le contexte des changements climatiques.

La région de surveillance couvre 30 sites à l’intérieur de quatre sous-bassins versants situés au sein de l’isthme de Chignecto : péninsule de Cap-Tourmentin, rivière Tantramar, ruisseau Misaquash et ruisseau Johnson (figure ci-dessous). Les sites ont été sélectionnés dans le but de surveiller diverses utilisations des terres. À cause du vaste territoire et du grand nombre de sites, le personnel d’EOS visite une région par année. En raison des restrictions provinciales aux frontières attribuables à la COVID-19 et de l’incertitude continue entourant la pandémie, le personnel n’a pas encore réussi à mener des activités de surveillance dans le bassin versant Misaquash, qui se trouve sur la frontière entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.

Des mesures sur place, dont celles du pH, de la température, de la conductivité, de l’oxygène dissous, du total des solides dissous et de la salinité, ont été prises de mai à octobre. Des échantillons d’eau ont aussi été recueillis et apportés au laboratoire RPC (l’organisation provinciale de recherche du Nouveau-Brunswick) à Moncton pour une analyse plus approfondie de 59 paramètres. De juin à septembre, EOS a également mesuré pour la première fois la teneur en chlorophylle-a et analysé les résultats dans le laboratoire ACME de l’Université Mount Allison.

De plus, deux « blitz communautaires d’échantillonnage de l’eau » pour la détection de l’E. coli ont été entrepris avec l’aide de citoyens scientifiques dans le bassin versant de Cap-Tourmentin pour y établir des bases de référence afin de mieux éclairer le processus de surveillance et de mobiliser la communauté locale sur l’importance de la santé des bassins versants. Un total de 95 échantillons a été recueilli dans 54 sites d’eau douce et d’eau salée pendant les deux activités d’échantillonnage. La rétroaction des membres de la communauté suivant leur participation souligne l’ampleur de l’intérêt de la communauté à l’égard de la qualité de l’eau et de la puissance de la surveillance communautaire en ce qui concerne l’échantillonnage de vastes zones géographiques. Des citoyens scientifiques ont aussi aidé EOS à surveiller l’E. coli dans le lac Silver à Sackville, au Nouveau-Brunswick.

EOS_Figure2_MapChignectoWatersheds

Une carte du bassin versant de Chigencto montrant les quatre bassins versants où la surveillance est en cours.

Image of a sustainable urban rainwater management project in the City of Vancouver. The schematic includes incorporation of greenscaping as a way of not only beautifying the streetscape, but also to provide functional purposes such as rainwater management and small areas of habitat refugia. The image shows the integration of sustainable design with climate adaptation actions. Specific foci are on the inclusion of more city street trees, native plants, areas for pollinators, rain gardens, and the creation of common spaces for gathering.

Déterminer les actions

La stratégie du Nouveau-Brunswick en matière d’eau (2017) ainsi que les plans locaux de développement durable, d’adaptation aux changements climatiques et de réduction des émissions (tous financés par le Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick) comprennent la nécessité de surveiller la qualité de l’eau et de maintenir des environnements aquatiques sains dans la région de Tantramar.

Le CBVC, un comité consultatif technique possédant une vaste expertise dans la région, a été établi en 2017 pour aider le personnel d’EOS à aborder les impacts des changements climatiques sur la qualité et la quantité de l’eau à l’intérieur de la baie de Fundy et dans une partie des bassins versants de Cap-Tourmentin. En 2020, ce mandat a été élargi pour inclure la péninsule de Maringouin et la région de Dorchester.

La rareté de données sur la santé des bassins versants locaux a justifié la nécessité pour EOS, en collaboration avec son comité sur les bassins versants, de recueillir des données de base et d’établir un programme de surveillance à long terme dans la région. D’après l’analyse des données préliminaires, le personnel d’EOS et les membres du CBVC ont identifié les sites d’échantillonnage initiaux et ils ont établi les zones prioritaires ainsi que les lacunes en matière de connaissances qui devraient être comblées.

La surveillance fournira à EOS et aux membres de son CBVC les données nécessaires pour mieux comprendre les bassins versants de Chignecto et elle pourrait mener aux activités nécessaires de restauration et de protection, assurant au final la santé des bassins versants, la durabilité des écosystèmes et la résilience des communautés. Les conseils du CBVC ont été essentiels au succès du programme de surveillance de l’eau d’EOS jusqu’à présent.

En plus de la surveillance, EOS a antérieurement entrepris divers projets comprenant le renforcement des capacités et la mobilisation communautaire dans le cadre de ses principes clés. La sensibilisation de la population à l’importance de la santé des bassins versants dans le contexte des changements climatiques peut améliorer la santé de ceux-ci et contribuer à rehausser la résilience des communautés aux changements climatiques. Ces activités comprenaient des ateliers gratuits pour les jeunes et les adultes, des visites scolaires, des brochures, des kiosques d’information et une page Web contenant des rapports, des ressources, des résultats d’activités de surveillance, des cartes interactives et plus encore.

Mise en oeuvre

La création du CBVC comprenait une série de mesures pour renforcer les capacités et pour mieux éclairer le processus de surveillance au sein du bassin versant. Le CBVC a établi six domaines d’intérêt qui nécessitent la mise en place de mesures au cours des cinq années sur lesquelles s’échelonne le projet :

  • Un manque de données actuelles
  • Zone prioritaire de surveillance de l’eau dans le bassin versant
  • Méthodologie d’échantillonnage
  • Analyse des échantillons
  • Éducation et sensibilisation de la population
  • Mobilisation communautaire et action

EOS a embauché une coordonnatrice pour le bassin versant afin de mener des recherches sur les bassins versants existants et de communiquer avec les intervenants locaux et régionaux dans le but de mieux comprendre les procédures de collecte et d’exploitation, ainsi que les méthodologies entourant la gestion des bassins versants. La coordonnatrice pour le bassin versant d’EOS a communiqué avec des personnes-ressources clés et des experts locaux pour former le CBVC afin de renforcer le fondement scientifique du programme de surveillance de l’eau qu’elle avait été chargée de créer et de fournir une orientation et des conseils continus. La coordonnatrice a également créé des partenariats pour le partage de ressources et l’acquisition d’équipement d’échantillonnage. Le réseau communautaire de surveillance de l’environnement était l’un des groupes à fournir de l’équipement d’échantillonnage, des ressources matérielles ainsi qu’un accès à sa formation de certification en ligne intitulée Wet-Pro Water Quality Monitoring afin que le personnel d’EOS et les bénévoles responsables de l’échantillonnage puissent obtenir leur certification.

Le personnel d’EOS et certains membres du CBVC ont participé à divers ateliers et webinaires, ainsi qu’à différentes conférences et réunions pour renforcer leur capacité organisationnelle et pour déterminer la meilleure façon de surveiller la qualité de l’eau dans le bassin versant et de réaliser des évaluations des habitats et des zones riveraines.

Alors que des activités de surveillance de l’eau ont été entreprises depuis le début du projet, les activités en matière d’éducation et de sensibilisation se sont traduites de diverses manières :

Le renforcement des capacités au sein du CBVC a progressé tout au long du projet. Les membres du CBVC et les bénévoles continuent de participer aux ateliers de formation et aux occasions d’apprentissage, y compris à la formation de certification Wet-Pro et à des formations de leadership.

Résultats et suivi des progrès

En général, le personnel d’EOS, sous la supervision du CBVC, a très bien réussi à mener ses activités de surveillance, d’évaluation, de sensibilisation, de partage de données et d’éducation de la population. La collecte de données se poursuit et les résultats touchant la qualité de l’eau sont en cours de comparaison avec les lignes directrices provinciales sur la qualité de l’eau, les lignes directrices sur la qualité de l’eau du Conseil canadien des ministres de l’Environnement pour la protection de la santé aquatique, les lignes directrices de Santé Canada pour les activités récréatives et les résultats de référence établis en 2018. Ces données seront utilisées par le personnel d’EOS, les membres du CBVC et les partenaires régionaux pour cerner les tendances visant la qualité de l’eau, pour mieux comprendre comment maintenir et améliorer la qualité de l’eau, et pour acquérir de meilleures connaissances sur les répercussions des changements climatiques sur la qualité de l’eau à l’avenir. De plus, on espère que la collecte continue de données de base dans l’ensemble des bassins versants de Chignecto sera utilisée pour élaborer un plan de gestion du bassin versant pour garantir des ressources en eau durable à long terme, qui sont essentielles à la résilience de la région de Tantramar.

Étant donné le succès de la surveillance des bassins versants ainsi que des activités de sensibilisation et d’éducation, le programme a été financé pour chacune des années subséquentes par le Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick. De même, les évaluations des habitats de diverses rivières et de divers cours d’eau ont été financées par le Fonds en fiducie pour l’eau du Nouveau-Brunswick. Cela a permis à EOS d’étendre la portée des projets de surveillance et d’évaluation pour inclure d’autres bassins versants, comme ceux de la péninsule de Maringouin et de la région de Dorchester, tout en continuant de mobiliser les partenaires locaux et de sensibiliser davantage la population à l’environnement et à l’importance de la santé du bassin versant dans la région.

En misant sur le succès et l’élan du programme, en 2021 seulement, le personnel d’EOS a organisé plus de 20 activités et a été en mesure d’atteindre plus de 1 500 personnes sur une période de 58 heures de programmes locaux. Parmi les activités dignes de mention, notons les affiches « Clean, Drain, Dry » au lac Silver et un atelier sur les espèces envahissantes pour améliorer la sensibilisation à la propagation de ces espèces dans la région; l’activité « Frog Walk », où les participants ont pu s’informer au sujet des espèces de grenouilles et de crapauds dans la région; un atelier intitulé « Rainwater Harvesting and Ground Water Protection »; des visites à l’école régionale de Port Elgin et des présentations publiques du rapport d’état du bassin versant de la rivière Tantramar ainsi qu’une évaluation des habitats de Joe Brook. Chaque année, le CBVC passe en revue les résultats de la surveillance de la qualité de l’eau et de l’évaluation des habitats et présente ses commentaires au personnel d’EOS, y compris des conseils sur les prochaines étapes, notamment de nouvelles idées de projets et des occasions de recherche.

Prochaine(s) étape(s)

EOS espère obtenir plus de financement afin de poursuivre la surveillance de la qualité de l’eau en 2022 et en 2023. Le CBVC recommande de continuer à combler les lacunes en matière de connaissances sur les bassins versants de Chignecto par l’entremise du programme de surveillance à long terme. Le CBVC et EOS espèrent continuer à acquérir des connaissances au sujet des bassins versants grâce à la collecte et à l’intégration de données du Réseau canadien de biosurveillance aquatique, de données hydrologiques, de données supplémentaires sur la santé des zones riveraines ainsi que de données sur les poissons et les habitats.

Ils recommandent aussi le retour du programme dans la région du bassin versant de la péninsule de Cap-Tourmentin en 2022-2023 pour obtenir une deuxième année de données sur l’état de la qualité de l’eau dans ce bassin.

Selon le financement, le personnel d’EOS planifie également d’étendre davantage la portée des activités de sensibilisation et d’éducation dans la région afin d’y inclure l’analyse de l’eau des puits en vrac (pour détecter des signes d’infiltration d’eau salée), une série d’ateliers sur la manière d’utiliser des barils de pluie, la protection de l’eau souterraine, les rivages vivants et la création d’une équipe de jeunes « gardes de l’eau » pour contribuer à l’analyse de la qualité de l’eau à des fins récréatives. Le personnel d’EOS se réjouit de pouvoir compter sur les conseils continus du CBVC.

Ressources