Combler l’écart : Mobiliser les résidents et les intervenants de la région de York pour bâtir des collectivités à l’épreuve des changements climatiques

Le projet, « Combler l’écart : Mobiliser les résidents et les intervenants de la région de York pour bâtir des collectivités à l’épreuve des changements climatiques » a été financé par le programme ADAPTATIONSanté de Santé Canada jusqu’en mars 2022.

Les collectivités de la région de York subissent les effets négatifs du changement climatique sur la santé (p. ex., les canicules, les phénomènes météorologiques extrêmes et les maladies à transmission vectorielle) et ces effets devraient augmenter en fréquence et en gravité dans l’avenir. Cependant, il existe peu de données localisées qui identifient les vulnérabilités et la capacité d’adaptation des communautés locales pour faire face aux impacts actuels et futurs sur la santé du changement climatique.

S’appuyant sur les lacunes établies dans l’évaluation de la vulnérabilité en santé et de l’adaptation aux changements climatiques (ÉVSACC) de la région de York en 2021, ce projet visait à améliorer la compréhension des vulnérabilités et de la capacité d’adaptation aux changements climatiques dans toute la région de York en ce qui concerne la santé publique. En comprenant les vulnérabilités aux changements climatiques et la capacité d’adaptation des résidents de la région de York, le projet aidera le service de santé publique de la région de York à soutenir la résilience de la communauté face aux impacts futurs du changement climatique sur la santé.

Ce projet, mené par le service de santé publique de la région de York, visait également à réduire les effets négatifs du climat sur la santé des résidents de la région de York en améliorant la résilience et la capacité d’adaptation. La région de York et ses neuf municipalités locales (Aurora, East Gwillimbury, Georgina, King, Markham, Newmarket, Richmond Hill, Vaughan et Whitchurch-Stouffville) font partie de la région élargie du Golden Horseshoe, dans le sud de l’Ontario. Les municipalités locales sont un mélange de zones rurales et urbaines, les zones les plus denses en population étant les municipalités du sud de Markham, Vaughan et Richmond Hill. Les facteurs locaux qui augmentent les vulnérabilités en santé liées au climat comprennent les îlots de chaleur urbains dans les municipalités du sud et les plaines inondables dans les communautés plus rurales du nord. De plus, la population de la région de York vieillit ; on estime que d’ici 2031, un résident sur cinq sera âgé de 65 ans ou plus.

Le projet comprenait une enquête auprès des résidents de la communauté afin de déterminer les connaissances, les attitudes et les pratiques (CAP) des personnes en matière de changement climatique. Une autre enquête a été réalisée auprès d’organismes d’intervenants qui desservent ou représentent des populations à risque dans la région de York afin de déterminer quelles mesures d’adaptation étaient les plus importantes aux yeux des organismes pour se préparer et faire face aux effets du changement climatique sur la santé. Bien que le projet ne comprenne pas la création d’un plan d’adaptation, les renseignements recueillis tout au long du projet seront utilisés comme éléments de preuve pour la planification future de l’adaptation de la santé au changement climatique dans la région de York.

Comprendre et évaluer les retombées

En 2021, la santé publique de la région de York a réalisé une évaluation de la vulnérabilité en santé et de l’adaptation aux changements climatiques. Elle a évalué les impacts actuels du changement climatique sur la santé des résidents de la région de York et a cerné les impacts futurs du changement climatique sur la santé dans la région de York. Les impacts sur la santé qui ont été établis devraient s’intensifier dans les années à venir en raison de la hausse des températures, des précipitations extrêmes et de l’augmentation des conditions de sécheresse. Les facteurs locaux, comme les plaines inondables et les îlots de chaleur urbains influenceront également les risques pour la santé liés au changement climatique.

Bien que cette évaluation ait cerné les risques liés au climat, des lacunes persistent en ce qui concerne les connaissances de la communauté et les mesures d’adaptation. En s’appuyant sur ces lacunes, le projet Combler l’écart visait à améliorer la compréhension des vulnérabilités et de la capacité d’adaptation aux changements climatiques dans toute la région de York en ce qui concerne la santé publique. Elle comportait deux enquêtes : une enquête téléphonique et une enquête en ligne. La première enquête a porté sur les connaissances et les attitudes des résidents envers le changement climatique. Dans le cadre de cette enquête, l’équipe du projet, en collaboration avec d’autres services de santé intéressés de l’Ontario et Santé Canada, a créé de nouveaux modules pour le système de surveillance rapide des facteurs de risque (SSRFR), qui pourront être utilisés pour réexaminer les connaissances de la communauté à l’avenir. La deuxième enquête en ligne a été menée auprès d’intervenants représentant de nombreuses populations à risque de la région de York afin de déterminer les mesures d’adaptation qui, selon eux, sont les plus importantes pour se préparer et faire face aux effets du changement climatique sur la santé.

Déterminer les mesures

Ce projet visait à accroître la résilience climat-santé par la collecte et l’évaluation de données sur les risques localisés et la capacité d’adaptation dans les communautés de la région de York. Au début du projet, les activités prévues étaient les suivantes :

  • Une enquête téléphonique évaluant les connaissances, les attitudes et les pratiques en matière de changement climatique parmi les résidents de la région de York
  • Une enquête en ligne évaluant les priorités d’adaptation aux changements climatiques parmi les intervenants qui desservent ou représentent les populations prioritaires de la région de York
  • Une enquête auprès des ménages utilisant la méthodologie CASPER (Community Assessment for Public Health Emergency Response) (En raison de la pandémie de COVID-19, l’enquête auprès des ménages utilisant la méthodologie CASPER n’a pas été réalisée).

Au cours des premières étapes de la planification du projet, du temps a été consacré à l’évaluation de la question du changement climatique dans la région de York, à la détermination des risques actuels et futurs pour la santé à inclure dans le projet. En s’appuyant sur l’évaluation de la vulnérabilité en santé et de l’adaptation aux changements climatiques, la littérature et une analyse des programmes locaux, l’équipe a évalué les vulnérabilités. La planification a également nécessité la participation d’intervenants, tant au sein de la région de York que dans d’autres services de santé publique de l’Ontario. Cela a permis de s’assurer que les questionnaires de l’enquête étaient pertinents pour les organismes de santé publique au-delà de la région de York (enquête RRFSS), et de soutenir la distribution et la participation à l’enquête (enquête en ligne).

La pandémie de COVID-19 a influencé le calendrier de mise en œuvre de l’enquête (SSRFR), ainsi que la limitation de la capacité à mener l’enquête auprès des ménages en utilisant CASPER. De plus, l’enquête auprès des intervenants n’était pas entièrement représentative de toutes les populations à risque, ce qui a limité la capacité de l’enquête à comprendre les besoins, les capacités et les obstacles de l’ensemble de la population et donc à répondre aux priorités d’adaptation de ces groupes de population. D’autres consultations avec les organismes d’intervenants seront nécessaires pour mieux comprendre le rôle de la santé publique dans le soutien aux populations prioritaires en matière d’adaptation au climat.

Mise en œuvre

En s’engageant auprès des communautés et des intervenants concernés, y compris les fournisseurs de services, la santé publique de la région de York a obtenu des renseignements précieux sur les connaissances de la communauté concernant les effets du changement climatique sur la santé, y compris les effets des phénomènes météorologiques extrêmes, des canicules et des maladies à transmission vectorielle, ainsi que les priorités d’action entourant l’adaptation aux changements climatiques. L’enquête auprès des résidents, qui a été mise en œuvre par l’intermédiaire du système de surveillance rapide des facteurs de risque (SSRFR) a été réalisée de janvier 2020 à mars 2021. Une interruption de la collecte de données a eu lieu entre mars 2020 et décembre 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Le SSRFR a été conçu pour être représentatif de la population adulte vivant dans le secteur d’un service de santé donné, qui parle anglais et vit dans une maison unifamiliale. L’enquête comprenait 31 questions relatives aux connaissances, aux attitudes et aux pratiques en matière de changement climatique, ainsi que des renseignements démographiques de base (par exemple, l’âge, le sexe). Au total, 825 résidents ont participé à l’enquête, les caractéristiques de l’échantillon étant à peu près comparables aux données du recensement 2016 de la région de York.

L’enquête en ligne auprès des intervenants a été ouverte aux répondants pendant 10 jours en janvier 2022. Au cours de cette période, 48 répondants ont commencé à répondre l’enquête, et 40 ont terminé d’y répondre. L’enquête a permis de recueillir les commentaires des intervenants qui desservent ou représentent les populations prioritaires dans la région de York. Elle comprenait 23 questions relatives au type d’organismes et aux populations qu’elle sert, à leur niveau de préoccupation concernant quatre risques liés au changement climatique (conditions météorologiques extrêmes/inondations, canicules, mauvaise qualité de l’air et maladies à transmission vectorielle) et aux priorités d’adaptation pour chaque risque. L’enquête a également exploré l’intérêt d’un engagement futur avec la santé publique pour soutenir la planification de l’adaptation au climat.

Résultats et suivi des progrès

Ce projet a permis de recueillir des connaissances pour répondre aux besoins futurs des résidents de la région de York en matière de planification de l’adaptation, afin de soutenir les personnes les plus exposées aux effets du climat sur la santé. Pour ce qui est de l’atteinte de ses objectifs, le projet a permis de recueillir des renseignements auprès des intervenants pertinents et de mieux comprendre qui sont les populations les plus à risque dans la région de York. Cependant, en raison des défis liés à la COVID-19, une mobilisation supplémentaire est nécessaire pour atteindre les segments sociaux et les intervenants qui n’ont peut-être pas été représentés de manière adéquate dans les activités de mobilisation.

L’enquête auprès des résidents a fourni des renseignements précieux sur la manière dont les communautés peuvent mieux se préparer aux futurs impacts du climat sur la santé, tandis que l’enquête auprès des intervenants a permis de définir des mesures prioritaires pour faire face à quatre principaux impacts du climat (conditions météorologiques extrêmes/inondations, canicule, maladies à transmission vectorielle et qualité de l’air). La participation des intervenants internes et externes tout au long du projet a permis d’établir les occasions futures de partage des connaissances pour soutenir la planification de l’adaptation dans la région de York, en particulier pour cibler les populations prioritaires. Les résultats du projet confirment le rôle important que les occasions de promotion de la santé auront pour informer les résidents des impacts du climat sur la santé et des mesures qu’ils peuvent prendre pour se protéger. Compte tenu des complexités de la zone du projet, comme le mélange de milieux ruraux et urbains, le fait de disposer d’une équipe interdisciplinaire a été un atout pour le projet.

Prochaines étapes

L’équipe du projet vise à poursuivre l’application des connaissances sur le changement climatique et la santé. Bien qu’un certain partage des connaissances ait déjà eu lieu, il est encore nécessaire de renforcer la sensibilisation et l’application des connaissances pour l’évaluation de la vulnérabilité de la région de York et le projet ADAPTATIONSanté. Les communications seront priorisées parmi les intervenants de la santé publique, les personnes qui soutiennent les populations les plus exposées, ainsi que le personnel participant actuellement aux activités régionales d’atténuation et d’adaptation. Il sera également important de maintenir un engagement continu sur le sujet avec les divers intervenants internes de la région de York. Cela est essentiel compte tenu de l’importance de la question, des interconnexions entre les groupes d’intervenants et des ressources nécessaires pour agir.

De plus, l’un des objectifs de ce projet était de recueillir des renseignements afin de soutenir une prise de décision éclairée lors de la planification de l’adaptation future. L’équipe du projet continuera à renforcer la capacité de planification de l’adaptation en soutenant le dialogue bilatéral avec les intervenants afin de comprendre les possibilités et les obstacles. Les considérations relatives à l’équité en matière de santé feront partie intégrante du renforcement des capacités, afin de garantir que l’adaptation soit inclusive, équitable et efficace pour réduire les impacts du climat sur la santé.

Enfin, l’équipe du projet poursuivra la planification de l’adaptation, en classant par ordre de priorité les mesures d’adaptation en fonction de leur faisabilité et de leur impact sur la résilience. Les activités de promotion de la santé joueront un rôle essentiel pour informer les résidents des impacts et des mesures connexes qu’ils peuvent prendre pour se protéger.

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