Changements climatiques et santé : Évaluation de la vulnérabilité et de la capacité d’adaptation dans la région de Waterloo, la ville de Guelph, le comté de Wellington et le comté de Dufferin

Le projet, intitulé « Évaluation des changements climatiques et de la vulnérabilité de la santé pour la région de Waterloo, le comté de Wellington, le comté de Dufferin et la ville de Guelph », a été financé par le programme ADAPTATIONSanté de Santé Canada jusqu’en mars 2022.

Les changements climatiques sont un défi déterminant pour la santé publique au XXIe siècle et ont déjà des répercussions sur la santé des Canadiens. Afin de mieux comprendre les vulnérabilités locales aux changements climatiques et les risques pour la santé dans un avenir adapté au climat, le service de santé publique de Wellington-Dufferin-Guelph et le service de santé publique de la région de Waterloo ont réalisé une évaluation des changements climatiques et de la vulnérabilité de la santé afin de synthétiser les données et les preuves disponibles pour contribuer à la planification de l’adaptation dans le but de réduire les risques pour le santé liés au climat et leurs impacts sur les populations les plus exposées.

L’évaluation des changements climatiques et de la vulnérabilité de la santé s’est attachée à décrire les schémas de vulnérabilité liés au climat, à fournir des renseignements de base sur la santé, à identifier les populations les plus exposées et à décrire la capacité d’adaptation existante au sein de la communauté locale. Elle a également examiné comment les changements climatiques interagissent avec les déterminants sociaux de la santé de manière à aggraver les iniquités existantes en santé. Le rapport s’est concentré sur sept domaines clés : les températures extrêmes, le rayonnement ultraviolet, les conditions météorologiques extrêmes, les maladies d’origine alimentaire et hydrique, la qualité de l’air, les maladies à transmission vectorielle et les zoonoses ainsi que les effets du changement climatique sur la santé mentale.

Les principaux objectifs de l’évaluation des changements climatiques et de la vulnérabilité de la santé étaient les suivants :

  • Sensibiliser le public et les partenaires aux effets du changement climatique sur la santé dans notre communauté
  • Établir, sur la base de données locales, les domaines prioritaires sur lesquels concentrer les mesures d’adaptation afin que les décideurs et les partenaires renforcent la résilience globale des systèmes de santé locaux face aux effets du changement climatique
  • Recueillir et communiquer les renseignements locaux qui soutiennent la création et le renforcement des politiques et des programmes qui réduisent les risques pour la santé et renforcent la résilience face à la variabilité actuelle du climat et aux changements climatiques futurs dans notre communauté

L’équipe du projet était composée de représentants de la santé publique de Wellington-Dufferin-Guelph et de la santé publique de la région de Waterloo, ainsi que d’ICLEI Canada, un consultant externe et du Dr Chris Buse de l’Université de la Colombie-Britannique. Les données ont été recueillies et synthétisées pour la région de Waterloo, le comté de Wellington, le comté de Dufferin et la ville de Guelph. La zone d’étude se compose d’un mélange de communautés urbaines et rurales.

À l’aide des renseignements contenus dans l’évaluation des changements climatiques et de la vulnérabilité de la santé, une évaluation rapide des risques a été réalisée afin de hiérarchiser les risques actuels et futurs pour la santé. Les résultats indiquent que les risques pour la santé résultant de la chaleur extrême sont et resteront une priorité élevée à l’avenir, suivis des risques pour la santé liés à la mauvaise qualité de l’air, puis des risques liés aux inondations. L’évaluation des risques prévoyait également que si les risques liés aux maladies d’origine alimentaire et hydrique, à la maladie de Lyme, au virus du Nil occidental et aux zoonoses exotiques pouvaient être classés comme modérés à faibles à l’heure actuelle, la probabilité et les conséquences de ces risques augmenteront à l’avenir.

Comprendre et évaluer les retombées

L’évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques et à la santé a été guidée par plusieurs outils clés, notamment la Trousse de l’Ontario sur le changement climatique et la santé, le document de Santé Canada intitulé Évaluation de la vulnérabilité en matière de santé et de l’adaptation aux changements climatiques : Guide de travail pour le secteur canadien de la santé ainsi que Protéger la santé face au changement climatique : Guide d’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation de l’Organisation mondiale de la Santé. Les auteurs se sont également tournés vers d’autres bureaux de santé publique de l’Ontario qui ont effectué des évaluations de la vulnérabilité pour obtenir des conseils et des renseignements, notamment le service de santé Peel, le service de santé Middlesex-London, le service de santé du district de Simcoe-Muskoka et de la région de York.

L’évaluation des changements climatiques et de la vulnérabilité de la santé suit généralement plusieurs étapes distinctes afin d’être orientée. Il s’agit notamment d’encadrer et de délimiter l’évaluation en définissant les régions géographiques, les contextes politiques et les résultats de santé d’intérêt, et d’établir des processus de mobilisation et de rapport. La vulnérabilité est ensuite évaluée en fonction de l’exposition, de la sensibilité physiologique et de la capacité d’adaptation, qui se reflète également dans le fardeau de la maladie actuelle et les programmes de protection de la santé connexes. Les impacts futurs sont prédits sur la base des projections de changement climatique, et les mesures d’adaptation existantes et potentielles sont établies. L’étape finale consiste à utiliser les renseignements synthétisés pour gérer et surveiller les risques au moyen de l’évaluation, du développement de programmes et de stratégies de communication. L’évaluation des changements climatiques et de la vulnérabilité de la santé pour la région de Waterloo, le comté de Wellington, le comté de Dufferin et la ville de Guelph s’est concentrée sur le volet de l’évaluation de la vulnérabilité de ce cadre et a inclus le développement d’un outil d’évaluation rapide des risques pour établir les zones de risque prioritaires.

Déterminer les mesures

L’évaluation des changements climatiques et de la vulnérabilité de la santé examine la vulnérabilité au moyen d’une évaluation de l’exposition, de la sensibilité physiologique et de la capacité d’adaptation, qui se reflète également dans le fardeau de la maladie actuelle et les programmes de protection de la santé connexes. Lors de l’évaluation des impacts du changement climatique sur la santé, trois déterminants de la vulnérabilité ont été pris en compte :

  1. L’exposition des populations aux risques liés au climat
  2. La sensibilité physiologique des personnes ou des populations aux risques liés au climat
  3. La capacité d’adaptation des personnes, des populations et (ou) des systèmes pour faire face aux risques liés au climat.

Le rapport a également examiné les mesures d’adaptation qui existent déjà dans la zone d’étude pour faire face aux répercussions sur la santé préoccupantes liées au climat. Il s’agit notamment de mesures liées à la santé publique et d’initiatives communautaires.

L’évaluation s’est appuyée sur de nombreuses méthodes de recherche, notamment des revues de la littérature, des enquêtes, des groupes de discussion et des analyses de données secondaires. Les principaux outils méthodologiques utilisés pour réaliser cette évaluation sont les suivants :

  • Revue de la littérature —Des revues de la littérature ciblées ont été réalisées pour chaque risque pour la santé lié au climat décrit dans la Trousse de l’Ontario sur le changement climatique et la santé. Le rapport a utilisé PubMed, MEDLINE et Web of Science, en limitant les résultats aux dix dernières années.
  • Participation des partenaires —Des enquêtes, des groupes de discussion et des ateliers ont été utilisés pour recueillir les points de vue du personnel de diverses organisations, notamment la santé publique, la gestion des urgences, les services de durabilité et (ou) de changement climatique des administrations municipales et régionales de la zone d’étude, les offices de protection de la nature, Santé Canada et les établissements universitaires locaux.
  • Collecte, synthèse et analyse des données — Afin de suivre les tendances des données sur la santé dans le temps, des tests de corrélation R de Pearson ont été effectués lorsque cela s’avérait nécessaire ; d’autres méthodes spécifiques sont décrites pour les points de données pertinents dans les chapitres sur l’Évaluation de la vulnérabilité.

Mise en œuvre

L’équipe du projet a développé un outil d’évaluation rapide des risques basé sur les cadres définis par l’Organisation mondiale de la Santé, Gestion des situations d’urgence Ontario et de Santé Canada. L’outil a examiné le risque en fonction de la probabilité d’exposition à un danger lié au climat et de la gravité des conséquences de l’exposition, sur la base du fardeau local de la maladie et des renseignements sur les populations les plus exposées. L’évaluation rapide des risques a utilisé des données quantitatives et qualitatives dans l’évaluation et le Rapport complémentaire sur la science du climat. Les preuves et les données évaluées comprenaient les données de base sur le climat, les projections climatiques futures, les renseignements de santé publique disponibles sur le fardeau de la maladie et les données démographiques sur les populations connues les plus exposées.

L’exercice d’évaluation rapide des risques a permis de cerner les principaux risques à privilégier pour l’avenir, notamment les risques pour la santé posés par la chaleur extrême et la qualité de l’air extérieur. Ces résultats ont été utilisés pour guider une séance d’engagement tenue avec des partenaires locaux où des interventions d’adaptation pertinentes au niveau local ont été examinées en se concentrant sur les zones de risque prioritaires.

L’évaluation des changements climatiques et de la vulnérabilité de la santé a permis de déterminer les répercussions du changement climatique sur la santé dans la région de Waterloo, le comté de Wellington, le comté de Dufferin et la ville de Guelph, ce qui permet de planifier et de fixer des objectifs actuels et futurs. Ce projet est le fruit d’un travail de collaboration, avec la participation de nombreux partenaires. Au terme du projet, les acteurs de la santé publique ont participé à un échange de connaissances et de ressources pour orienter les pratiques futures, et les gouvernements régionaux et municipaux ainsi que le personnel des services communiquent pour travailler à la mise en œuvre de mesures adaptatives. À cette fin, une réunion du groupe d’experts a été coordonnée afin de recueillir des renseignements actualisés sur les politiques et les programmes pertinents et de réfléchir à des stratégies d’adaptation ciblant les risques prioritaires cernés dans l’évaluation de la vulnérabilité.

Prochaines étapes

L’évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques et à la santé est une collection de données sur le changement climatique et la santé qui sera utilisée pour guider la planification de l’adaptation et le développement des politiques, pour prioriser la programmation et pour établir les indicateurs clés à surveiller pour l’avenir. En plus d’identifier les populations les plus exposées, ce rapport résume les principales mesures d’adaptation existantes dans la zone d’étude qui concernent les répercussions préoccupantes sur la santé liées au climat. Il est reconnu que les mesures existantes seront importantes lors de la prochaine phase de l’évaluation, lorsqu’il s’agira de déterminer de nouvelles mesures ou interventions pour faire face aux risques pour la santé liés au climat, ainsi que les possibilités d’intégrer les questions climatiques dans les initiatives en cours.

Il existe un certain nombre de mesures et d’initiatives d’adaptation déjà en cours dans la zone d’étude, dont beaucoup sont incluses dans les chapitres du rapport. Cette évaluation sera utilisée pour soutenir davantage les efforts des partenaires locaux dans la conception et la mise en œuvre de programmes qui atténuent le changement climatique et renforcent la capacité d’adaptation aux changements climatiques au niveau local en illustrant les impacts du changement climatique sur la santé et l’importance d’y faire face pour la santé de la communauté aujourd’hui et demain.

On a déterminé qu’il sera important d’envisager les possibilités des avantages accessoires pour la santé lorsque les décideurs d’autres secteurs (comme l’alimentation en eau, le transport, l’énergie, le logement, l’aménagement urbain, l’agriculture, la gestion des déchets et la conservation) favorisent la santé et l’équité en santé en s’adaptant au changement climatique et en l’atténuant. Cela présente des possibilités considérables pour le personnel de la santé publique de s’associer aux partenaires locaux et d’adopter une optique de santé et d’équité aux activités de planification.

Ressources

Étude de cas numérique — Santé publique de Wellington-Dufferin-Guelph et de la région de Waterloo

Page Web sur le changement climatique et la santé — Région de la santé publique de Waterloo

Page Web sur le changement climatique et la santé — Santé publique de Wellington-Dufferin-Guelph (en anglais seulement)

Les produits de connaissance suivants se trouvent sur les deux pages Web des bureaux de santé publique :

  1. Rapport sur les faits saillants de l’évaluation du changement climatique et de la vulnérabilité de la santé (en anglais seulement)
  2. Évaluation du changement climatique et de la vulnérabilité de la santé pour la région de Waterloo, le comté de Wellington, le comté de Dufferin et la ville de Guelph (rapport complet) (en anglais seulement)
  3. Rapport sur la science du climat (en anglais seulement)
  4. Infographie sur les projections du changement climatique (en anglais seulement)
  5. Infographie sur les répercussions du changement climatique sur la santé (en anglais seulement)
  6. Infographie sur les températures extrêmes (en anglais seulement)
  7. Infographie sur la qualité de l’air (en anglais seulement)