Cartographie et modélisation des risques d’inondation à l’intérieur des terres, bassin de la rivière Hillsborough (Île-du-Prince-Édouard)

En 2014, AMEC Environment and Infrastructure a entrepris une évaluation des risques d’inondation pour le ministère des Transports et de l’Infrastructure de l’Île-du-Prince-Édouard afin d’identifier les infrastructures vulnérables au risque d’inondation et de recommander des mesures d’adaptation pour le bassin de drainage de la rivière Hillsborough (le bassin). La zone de drainage du bassin versant de la rivière Hillsborough, d’une superficie d’environ 350 km2, est la plus importante de l’île et représente un quinzième de la masse terrestre totale de l’île. À l’exception des villes de Charlottetown et de Stratford, le bassin constitue une région majoritairement rurale où l’agriculture est l’activité économique dominante. Au cours de la dernière décennie, de nombreuses inondations se sont produites sur l’Î.-P.-É. à la suite d’ondes de tempête et de fortes pluies. Ce projet vise à fournir aux fonctionnaires provinciaux des renseignements sur la manière de mener la planification de l’adaptation à long terme et d’apporter les changements nécessaires aux plans ruraux et aux programmes d’infrastructure pour prendre en compte l’adaptation aux changements climatiques dans un environnement rural. Ce rapport donne une vue d’ensemble de la projection des courbes « intensité, durée, fréquence » (courbes IDF) pour le bassin. L’objectif de cette démarche est de développer des courbes IDF qui reflètent les changements dans les caractéristiques des précipitations qui pourraient être causés par les changements climatiques projetés pour trois périodes : 2025, 2055 et 2085. En adoptant des stratégies appropriées d’adaptation aux changements climatiques, le gouvernement provincial et les administrations locales du bassin de la rivière Hillsborough peuvent atténuer les répercussions des précipitations plus fréquentes et plus intenses sur les systèmes de gestion des eaux pluviales, des inondations potentielles des terres desservies par cette infrastructure, ainsi que de l’élévation du niveau de la mer et des ondes de tempête sur les formes construites existantes et les aménagements futurs.

Comprendre et évaluer les impacts

La zone de drainage du bassin versant de la rivière Hillsborough, d’une superficie d’environ 350 km2, est la plus importante de l’Î.-P.-É. et représente un quinzième de la masse terrestre totale de l’île. Au cours de la dernière décennie, de nombreuses inondations se sont produites sur l’Î.-P.-É. à la suite d’ondes de tempête et de fortes pluies. Une importante onde de tempête et une inondation se sont produites le 21 janvier 2000, entraînant un dépassement de près de 40 centimètres du niveau maximal des eaux à Charlottetown. Au passage de la tempête, d’énormes morceaux de glace se sont empilés contre le rivage et la mer s’est précipitée, inondant ainsi des rues et des bâtiments. L’ouragan Juan de septembre 2003 a également provoqué des inondations et des dégâts importants. Cette étude de cas donne une vue d’ensemble de la projection des courbes IDF pour le bassin. L’objectif de cette démarche est de développer des courbes IDF qui reflètent les changements dans les caractéristiques des précipitations qui pourraient être causés par les changements climatiques projetés. Trois périodes ont été adoptées pour les projections : 2025, 2055 et 2085. La portée du travail comprenait les cinq tâches suivantes :

  • Tâche 1 : Enquête physique;
  • Tâche 2 : Analyse climatique et projections de fortes pluies;
  • Tâche 3 : Cartographie et modélisation des risques d’inondation;
  • Tâche 4 : Évaluation des infrastructures à risque; et
  • Tâche 5 : Évaluation de la gouvernance générale.

Ce rapport documente la méthode et les résultats de chacune de ces tâches. Pour obtenir des projections de courbes IDF, les intensités de précipitation dans les courbes IDF historiques ont été ajustées pour refléter les changements climatiques projetés à l’aide d’une technique de modélisation statistique qui est décrite en détail dans le rapport. Trois ensembles de données ont été utilisés dans ce travail : les données sur les événements locaux de précipitations extrêmes, les données climatiques mensuelles locales et la projection des données futures par les modèles climatiques mondiaux. Les résultats de l’évaluation montrent que le bassin est soumis à une série de répercussions, tels que des crues soudaines résultant de l’écoulement de surface dû à des précipitations intenses, et des niveaux d’eau élevés permanents dus à l’élévation relative du niveau de la mer. Jusqu’à 75 % du bras principal de la rivière Hillsborough est soumis à l’influence des marées et est susceptible d’être inondé par l’effet combiné des marées hautes et des ondes de tempête. L’élévation du niveau de la mer et l’affaissement des sols prévus pour l’avenir pourraient provoquer une augmentation des niveaux d’eau dans les zones inondables.

Déterminer les actions

À la suite de cette étude, six recommandations principales en matière d’adaptation ont été élaborées :

  1.  les administrations locales et le gouvernement de l’Î.-P.-É. élaborent un cadre politique pour s’adapter aux effets des changements climatiques et les atténuer dans le bassin de la rivière Hillsborough;
  2. les normes de protection contre les inondations sont revues et améliorées;
  3. un examen détaillé de tous les règlements et instruments de planification applicables régissant la protection contre les inondations est effectué à la lumière des conclusions de la présente étude;
  4. les administrations locales et le gouvernement de l’Î.-P.-É. élaborent une stratégie et un cadre politique pour traiter les projets d’aménagement actuels et futurs potentiels dans les zones inondables;
  5. les administrations locales et le gouvernement de l’Î.‑P.-É. élaborent en collaboration un plan d’alerte et d’intervention d’urgence en cas de forte inondation dans le bassin de la rivière Hillsborough;
  6. un bulletin technique résumant les renseignements sur la conception présentée dans ce rapport doit être préparé et mis à la disposition des ingénieurs et des planificateurs chargés de la conception civile et municipale, afin de s’assurer que les projets d’aménagement répondent à des normes adéquates.

Mise en œuvre

La section 7 du rapport décrit une série de mesures d’adaptation particulières recommandées, du point de vue de la gouvernance aux stratégies non structurelles. Les exemples comprennent, sans s’y limiter, l’utilisation d’outils informatiques tels que les SIG, les modèles d’inondation, les systèmes d’alerte et la cartographie; la cartographie des plaines inondables, les études hydrologiques et techniques, l’assurance, les renseignements et la sensibilisation; l’assurance contre les inondations et les redressements fiscaux; la préparation aux catastrophes et les plans d’intervention; et l’aide au rétablissement après une inondation. En adoptant des stratégies appropriées d’adaptation aux changements climatiques, le gouvernement provincial et les responsables locaux du bassin de la rivière Hillsborough peuvent atténuer l’incidence des précipitations plus fréquentes et plus intenses sur les systèmes de gestion des eaux pluviales, des inondations potentielles des terres desservies par cette infrastructure, ainsi que de l’élévation du niveau de la mer et des ondes de tempête sur les formes construites existantes et les projets d’aménagement. Une liste de considérations générales a également été fournie, qui comprenait, par exemple : S’assurer que les objectifs de gestion de la plaine inondable sont compatibles avec les objectifs et les lignes directrices de planification et de développement à l’échelle de la collectivité; Revoir les plans municipaux et ruraux afin d’élaborer des politiques traitant spécifiquement de l’adaptation aux changements climatiques (et de l’atténuation); Éduquer les citoyens sur les inondations potentielles futures et les processus d’adaptation aux changements climatiques. Le rapport recommande que le gouvernement provincial et les administrations locales du bassin envisagent une approche à plusieurs niveaux comprenant des mesures administratives, des programmes de travaux de génie civil et la communication publique. Il s’agirait de mettre au point et d’adopter une stratégie globale d’adaptation aux changements climatiques qui intègre des instruments de planification, des contrôles de développement et des mesures d’intervention d’urgence.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)