Canton de Havelock-Belmont-Methuen – Amélioration de l’écosystème du Rotary Park Pond

Située dans le canton de Havelock-Belmont-Methuen, en Ontario, cette étude de cas décrit un projet de dragage d’un étang public important à l’échelle locale, touché par les faibles niveaux d’eau qui sont exacerbés par les changements climatiques. Cette étude de cas a été menée par ICLEI Canada en 2018 et a impliqué le Canton de Havelock-Melmont-Methuen. Le dragage avait pour but de réduire l’écume accumulée depuis plusieurs années en raison des faibles niveaux d’eau et de réduire les menaces que les changements climatiques faisaient peser sur la faune qui dépend de l’habitat naturel de l’étang. On espérait que le dragage permettrait également d’atteindre une source naturelle dans l’étang qui pourrait aider à maintenir une rive plus saine, à préserver la qualité de l’eau et à fournir un habitat vital. La zone draguée s’étendait sur environ 430 mètres carrés. Le projet a été retardé par des retards dans le processus de délivrance de permis et des conditions estivales anormalement humides. Il n’avait donc pas été mis en œuvre au moment de la publication de l’étude.

Comprendre et évaluer les impacts

Cette étude de cas examine les solutions aux risques existants pour la santé écologique et humaine auxquels le Rotary Park est confronté, ainsi que les effets attendus des changements climatiques qui exacerberont les problèmes actuels de qualité de l’eau et de santé de l’étang. Le Canton de Havelock-Belmont-Methuen a longtemps considéré l’étang du Rotary Park comme un élément déterminant de sa collectivité, et l’un de ses environnements naturels les plus prisés. L’étang du Rotary Park situé à Rotary Park est une zone où les résidents peuvent profiter de l’étang, des aires de pique-nique et du terrain de soccer, le tout en pleine nature. Cependant, ces dernières années, la santé de l’étang a été mise en péril par les faibles niveaux d’eau, qui ont entraîné une augmentation de la turbidité et de l’écume. Le Canton craint que si des travaux ne sont pas entrepris, un climat en changement n’exacerbe le déclin de la santé de l’étang, menaçant à la fois la faune qui y trouve son habitat et les membres de la collectivité et les visiteurs qui l’utilisent à des fins récréatives. Le Canton de Havelock-Belmont-Methuen cherche à effectuer des travaux de dragage dans un étang connu sous le nom de Rotary Park Pond sur un terrain appartenant à la municipalité. Le dragage permettra de réduire l’écume qui s’est accumulée au fil des dernières années, en raison des faibles niveaux d’eau, et de réduire la menace que les changements climatiques font peser sur la faune qui dépend de l’habitat naturel de cet étang. Il est à espérer que le Canton pourra également trouver une source naturelle dans l’étang qui pourrait contribuer à assainir la rive, à maintenir la qualité de l’eau et à fournir un habitat vital. La surface à draguer est d’environ 430 m2, alors que l’étang en soi est beaucoup plus grand.

Déterminer les actions

Le projet a été officialisé au début de l’année 2017. Un entrepreneur a effectué une visite du site afin de déterminer l’emplacement précis du dragage. Des demandes ont été soumises à la Crowe Valley Conservation Authority (CVCA) et au ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF). Il était prévu que le traitement de la demande prendrait de 6 à 8 semaines et que les inspections sur le terrain pourraient avoir lieu dès le 15 juin. Le mois de mai a été consacré à la collecte des informations appropriées demandées dans la demande de permis de travail par le MRNF et, en juin, le Canton a eu une réunion avec l’entrepreneur pour discuter de la création de croquis/dessins. À la mi-juillet, la CVCA a été jointe pour déterminer les exigences de sa demande de permis. Il est clairement apparu que l’été exceptionnellement humide pourrait signifier que même si les permis étaient acquis en temps voulu, les travaux ne pourraient pas être effectués sur le sol humide entourant l’étang. Le Canton a reçu l’approbation du MRNF pour effectuer le dragage du Rotary Park Pond, mais le permis n’était valable que jusqu’au 1er octobre. Le Canton a reçu un permis approuvé par la Crowe Valley Conservation Authority le 25 septembre, mais le permis approuvé précisait que le Canton devait satisfaire à toutes les exigences du ministère des Océans et des Pêches (MPO). Cette condition empêchait le Canton de procéder au dragage de l’étang avant la date limite du 1er octobre 2017 fixée par le MRNF. En raison des retards dans le processus de délivrance des permis et du sol exceptionnellement humide, le projet n’a pas pu se dérouler comme prévu en 2017 et il devait être entrepris en 2018.

Mise en œuvre

La mise en œuvre du projet devrait commencer en 2018, étant donné les retards dans la délivrance des permis et les retards causés par le temps pluvieux mentionnés à la section Planification ci-dessus. Le Canton est en train de remplir la demande de permis du MPO et il prévoit la soumettre avant la date de dragage prévue pour juillet 2018.

Prochaines étapes

Le Canton est en train de remplir la demande de permis du MPO et il prévoit la soumettre avant la date de dragage prévue pour juillet 2018. Des solutions de rechange pour l’amélioration du Rotary Park Pond ont été discutées pour de futurs projets lorsque les fonds seront disponibles. Il s’agit notamment de planter davantage de plantes et d’herbes d’espèces indigènes, et d’éliminer toute plante d’espèce envahissante. Le Canton considère également le projet d’amélioration de l’étang comme une première étape d’un processus plus long visant à renforcer la beauté et la fonctionnalité de ce parc spécial et unique en son genre dans la région.