Canton de Douro-Dummer – Atelier communautaire sur l’agriculture

Située dans le canton de Douro-Dummer, cette étude de cas décrit un projet visant à organiser un atelier pour la communauté agricole locale sur la façon de s’adapter et de se préparer aux conditions de sécheresse provoquées par les changements climatiques. L’étude a été menée en 2018 par ICLEI Canada. Plus de 15 partenaires, principalement dans le domaine de l’agriculture locale, ont participé à ce projet. Le projet consistait en un atelier destiné à la communauté agricole, conçu comme une occasion d’apprentissage et de mise en réseau pour introduire de nouvelles idées et technologies d’adaptation et donner accès à des outils éducatifs comprenant des informations actualisées, à la fois réalisables et facilement accessibles. Les résultats du sondage mené auprès des participants à l’atelier ont permis de déterminer que la plupart d’entre eux étaient intéressés par des occasions d’apprentissage et de mobilisation supplémentaires sur les changements climatiques au Canada ou à l’échelle locale et que les sujets qui les intéressaient le plus étaient les suivants : les bonnes pratiques en matière d’agriculture durable, les sols et la technologie à la ferme.

Comprendre et évaluer les impacts

Le Canton de Douro-Dummer a subi les effets conjugués des changements climatiques sur ses systèmes naturels, bâtis, sociaux et économiques. Ayant une communauté essentiellement agricole, le Canton est particulièrement sensible aux changements dans les précipitations, la quantité et la qualité de l’eau. Le Canton a entendu les préoccupations de la communauté concernant la sécheresse et l’accès limité à l’approvisionnement en eau en raison de la chaleur accablante tout au long de l’année. La communauté agricole a été fortement touchée par une sécheresse en 2016 qui a entraîné une pénurie d’eau et des dégâts aux cultures. En réponse à cette situation, le Canton de Douro-Dummer a décidé d’organiser un atelier pour la communauté agricole sur la manière de s’adapter et de se préparer à des conditions de sécheresse. L’atelier devait être à la fois une occasion d’apprentissage et de mise en réseau pour les agriculteurs locaux et les membres de la communauté agricole. Le but était de leur faire découvrir de nouvelles idées et technologies en matière d’adaptation et de leur donner accès à des outils pédagogiques comprenant des informations actualisées, à la fois réalisables et facilement accessibles. L’atelier d’une journée entière a réuni plusieurs experts en la matière, fournisseurs et conférenciers, dont des représentants du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), des biologistes, des autorités de conservation et des organisations locales telles qu’Agricorp. En outre, des informations ont été recueillies auprès des agriculteurs afin d’éclairer les conditions actuelles et les vulnérabilités de la communauté agricole. On a demandé aux agriculteurs s’ils connaissaient des pénuries d’eau ou des problèmes et comment ils traitaient généralement ces enjeux.

Déterminer les actions

La planification de l’atelier a commencé à la fin de 2016 dans le cadre des groupes du projet de mise en œuvre concertée. Le personnel du Canton a travaillé ensemble pour concevoir le concept de l’atelier et a ensuite commencé à inviter les fournisseurs, les conférenciers et les participants. En tirant parti des contacts existants auprès des établissements universitaires, du gouvernement provincial et des membres locaux de la communauté agricole, les conférenciers ont été invités à participer activement à l’atelier. Afin de s’assurer la participation de personnes appartenant au public cible (les agriculteurs locaux), le responsable du projet a communiqué avec des organisations locales et leur a demandé de prendre contact avec leurs membres et de les inviter à participer à l’atelier. Une grande partie du marketing s’est faite par le bouche-à-oreille et la visite d’exploitations agricoles et d’organisations. Les partenaires municipaux ont été informés de l’atelier et ont été invités à informer leur personnel de l’événement ainsi que toute personne intéressée depuis leurs propres réseaux. Avant l’atelier, des documents ont été rassemblés et de multiples réunions de planification ont été organisées. Les communications et les annonces au sujet de l’atelier ont été faites par divers moyens, notamment le bouche-à-oreille, les plateformes de médias sociaux, des affiches, l’envoi de courriels aux réseaux et l’inscription à Eventbrite. L’atelier a eu lieu le 1er mars 2017 de 9 h à 15 h au centre communautaire Douro-Dummer. Après l’atelier, un sondage à la sortie a été mené pour évaluer le succès de l’atelier et déterminer l’intérêt pour un deuxième atelier en 2018.

Mise en œuvre

L’atelier représente un exercice de renforcement des capacités et d’éducation qui a été entrepris sur la façon de s’adapter et de se préparer aux conditions de sécheresse dans le secteur agricole. Le but était de leur faire découvrir de nouvelles idées et technologies en matière d’adaptation et de leur donner accès à des outils pédagogiques comprenant des informations actualisées, à la fois réalisables et facilement accessibles. L’atelier d’une journée entière a réuni plusieurs experts en la matière, fournisseurs et conférenciers, dont des représentants du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), des biologistes, des autorités de conservation et des organisations locales telles qu’Agricorp.

Résultats et suivi des progrès

Le Canton a reçu de nombreux commentaires positifs à l’issue de l’atelier. Il a été très bien accueilli, et les participants ont déclaré se sentir très informés. Les sondages menés après l’événement ont montré que les participants étaient reconnaissants des informations reçues et qu’ils aimeraient en savoir plus sur les bonnes pratiques agricoles durables au prochain atelier ou à la prochaine occasion de mobilisation. Les réponses au sondage ont également permis de déterminer plusieurs résultats positifs de l’atelier : la plupart des participants souhaiteraient recevoir plus d’informations sur les occasions d’apprentissage et de mobilisation y compris des informations sur les changements climatiques, la sécheresse et les conditions météorologiques extrêmes au Canada ou à l’échelle locale; les participants ont décidé que le meilleur moment pour organiser un deuxième atelier serait en février ou mars 2018; les sujets sur lesquels ils désireraient le plus s’informer comprennent les bonnes pratiques d’agriculture durable, les sols et la technologie à la ferme.

Les résultats de l’atelier ont été centrés sur les commentaires des participants et des partenaires, dans l’espoir d’établir un réseau au sein de la communauté agricole et d’organiser d’autres événements. À l’avenir, la participation aux futurs ateliers et la participation de la communauté seront contrôlées. Le personnel du Canton a également l’intention d’effectuer un suivi auprès des membres de la communauté agricole afin de déterminer s’ils ont mis en œuvre les nouvelles stratégies apprises aux ateliers précédents. Le Canton espère également mieux comprendre les impressions des participants sur les changements climatiques et la façon dont elles évoluent à mesure que de nouveaux événements sont organisés. Les sondages à l’entrée et à la sortie continueront à être utilisés pour déterminer l’effet des ateliers et pour apporter des améliorations aux futurs ateliers.
Les principaux défis rencontrés lors de la planification et de l’animation de l’atelier ont été les ressources limitées et les problèmes de calendrier pour éviter la saison chargée des agriculteurs (du printemps au gel). Cette préoccupation a été mise en évidence lors de la planification des futurs ateliers pour remobiliser la communauté, d’autres projets, etc., comme ce sera probablement le cas pendant la haute saison pour le secteur agricole.

Prochaines étapes

Les responsables du projet ont trouvé que le cadre de l’atelier était assez efficace pour diffuser des informations sur les changements climatiques à de grands groupes d’intervenants locaux. Ainsi, il y a un intérêt à mobiliser le personnel municipal pour un atelier de formation sur les changements climatiques à l’automne 2018. Étant donné que la communauté agricole souhaite toujours en savoir plus, un deuxième atelier sera prévu sur un sujet de prédilection tel que les bonnes pratiques agricoles durables. Le Canton espère inclure ce nouveau réseau de membres de la communauté agricole dans sa contribution au Plan d’action sur les changements climatiques en cours d’élaboration avec la grande région de Peterborough. Les participants à l’atelier auront probablement la possibilité de faire part de leurs réflexions sur les impacts des changements climatiques et les mesures d’adaptation visant à améliorer la résilience du secteur agricole.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.

Pour mieux comprendre comment les informations climatiques peuvent être appliquées dans les travaux de l’agriculture, explorez le contenu relié au secteur de l’agriculture sur Donneesclimatiques.ca.