Atténuation des risques d’incendie de forêt grâce à des partenariats publics et privés à multiniveaux

Après avoir échappé de peu à un incendie de forêt en 2018, la municipalité de Killarney, en Ontario, a promulgué un plan complet de protection contre les incendies de forêt qui intègre activement des partenariats public-privé pour améliorer l’efficacité du plan. Située sur la rive nord de la baie Georgienne du lac Huron , la municipalité de Killarney est entourée de forêt boréale, ce qui fait des incendies de forêt une menace bien réelle. Avant l’incendie de 2018, le travail de protection contre les incendies dans la collectivité était relativement mineur, mais après l’évacuation de la zone, les citoyens et l’administration locale ont pris la question beaucoup plus au sérieux. Sept objectifs clés ont été identifiés dans le plan, notamment la formation du personnel clé de la municipalité à l’évaluation des risques d’incendie de forêt autour des résidences individuelles, l’organisation de séances d’éducation communautaire Intelli-feu, la cartographie des risques au niveau communautaire et l’identification des infrastructures critiques à risque et des stratégies connexes pour réduire leur vulnérabilité. En outre, deux grandes sociétés opérant dans la région ont fait don de fonds pour contribuer aux opérations de préparation aux incendies, reconnaissant que les forces destructrices d’un incendie de forêt constituent un danger pour tout le monde et pour tout ce qui se trouve dans la région et que la communication et la collaboration entre toutes les parties concernées représentent la meilleure façon de garantir un avenir sûr et prospère.

Comprendre et évaluer les impacts

La municipalité de Killarney est située sur la rive nord du district de la baie Georgienne, à environ 100 km au sud-ouest du Grand Sudbury. Située dans l’interface entre la forêt et la ville, la collectivité compte environ 385 habitants à l’année, en plus d’une proportion importante de propriétaires de chalets qui entrent et sortent de la collectivité. En juillet 2018, l’incendie de forêt Parry Sound 33 a forcé l’évacuation de plusieurs collectivités dans la région de Killarney (tous les résidents, les chalets et les campeurs de la rivière des Français dans le quartier 2 ont été évacués). Le village de Killarney n’a pas été évacué car il était situé à 30 kilomètres à l’ouest de Parry Sound 33. Avant l’incendie, il se passait très peu de choses en matière de réduction des risques d’incendie de forêt dans la collectivité. Cependant, cet événement a suscité un intérêt accru de la part de la collectivité, des autorités provinciales et du secteur privé, qui ont commencé à se concentrer sur les stratégies à mettre en œuvre pour réduire le risque d’incendie de forêt auquel la collectivité sera confrontée à l’avenir. Lorsqu’un incendie de forêt touche une collectivité, les dommages qui en résultent vont au-delà des propriétés privées. Dans de nombreux cas, les infrastructures publiques et privées subissent également des pertes. Les secteurs public et privé ont donc tout intérêt à investir conjointement dans des mesures de réduction des risques. En fait, l’établissement de partenariats publics et privés peut guider l’organisation d’efforts complémentaires de réduction des risques qui conduiront à une plus grande protection des collectivités en milieu périurbain. La collaboration et le partenariat sont les meilleurs moyens de gérer le risque d’incendie de forêt. Ces collaborations contribuent également à aider les collectivités à planifier et à gérer la charge financière associée aux actions de réduction des risques d’incendie de forêt. Le partenariat crée également un sentiment de solidarité communautaire pour faire face de manière proactive à une menace commune.

Déterminer les actions

Dans le cadre de ses efforts d’atténuation des risques, la Municipalité de Killarney s’est mise en relation avec le gouvernement provincial et le secteur privé. Sur le plan provincial, elle a fait appel à Jim Murphy, agent de liaison provincial d’Intelli-feu pour l’Ontario, afin d’aider à élaborer une stratégie qui réduirait le risque qu’un événement comme celui de Parry Sound 33 se reproduise. L’adoption des pratiques Intelli-feu est rapidement devenue un élément clé de la stratégie d’atténuation des risques de Killarney. Plus précisément, la Municipalité s’est adressée aux associations locales de propriétaires de chalets pour promouvoir des actions susceptibles de réduire le risque de dommages causés par les incendies de forêt autour des propriétés privées. Une première séance d’information a été organisée, et toutes les séances ont accueilli un grand nombre de participants. Dans de nombreux cas, les résidents qui ont participé ont partagé les informations communiquées par la collectivité avec leurs voisins qui n’étaient pas présents. Plusieurs séances d’information supplémentaires sont actuellement prévues pour les années à venir. Au-delà des mesures promues au niveau des propriétés, la Ville a préparé le plan communautaire de protection contre les incendies de forêt (Community Wildfire Protection Plan) de la Municipalité de Killarney. Le plan fournit des stratégies et des recommandations pour répondre aux préoccupations concernant la menace que représentent les incendies de forêt pour la sécurité publique, les propriétés individuelles, les infrastructures essentielles et les ressources naturelles dans la municipalité. Sept objectifs clés ont été identifiés, notamment la formation du personnel clé de la municipalité à l’évaluation des risques d’incendie de forêt autour des résidences individuelles, l’organisation de séances d’éducation communautaire Intelli‑feu, la cartographie des risques au niveau communautaire et l’identification des infrastructures critiques à risque et des stratégies connexes pour réduire leur vulnérabilité.

Mise en œuvre

En plus des diverses mesures prises au niveau des propriétés et des collectivités, deux partenariats importants ont été établis avec le secteur privé pour aider à la fois à la lutte contre les incendies et aux efforts de rétablissement. Alors que l’incendie évoluait, Jim Rook, le gestionnaire des urgences de la Municipalité, a contacté la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada pour l’avertir du risque imminent pour l’un de ses ponts. L’organisation a immédiatement envoyé une équipe de pompiers dans le village pour protéger la structure ainsi que les propriétés voisines. Après l’événement, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et Henvey Inlet Wind, le fournisseur local d’énergie éolienne, ont offert un soutien financier de 5 000 $ pour atténuer les risques d’incendie futurs. Cet argent sera utilisé pour soutenir les efforts d’atténuation de la végétation dans les zones à haut risque. À la suite de la publication du plan communautaire de protection contre les incendies de forêt de Killarney, la Municipalité a pris des mesures pour mettre en œuvre plusieurs des recommandations publiées dans le plan et est en train de travailler sur les autres. Plusieurs zones à haut risque de la collectivité ont été visitées pour une évaluation supplémentaire, le service des travaux publics a éliminé des combustibles autour des propriétés municipales et des infrastructures critiques et la première d’une série de présentations éducatives Intelli-feu résidentielles a eu lieu au printemps 2019. La sensibilisation, cependant, doit aller au‑delà des résidents et cibler les entreprises, les travailleurs saisonniers et les touristes.

Prochaine(s) étape(s)

Des activités de communication ont été entreprises pour informer les résidents permanents et les propriétaires de chalets des mesures de réduction des risques, mais on estime que plus de 140 000 personnes visitent le parc provincial Killarney chaque année, dont beaucoup aiment faire de la randonnée et du camping dans l’arrière-pays. Étant donné qu’une proportion importante des incendies de forêt a pour origine des actions humaines, il est très important de fournir des renseignements sur la prévention des risques d’incendie de forêt aux personnes qui passent leurs vacances dans la municipalité.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

L’utilisation de projections sur le changement climatique permet de prendre de meilleures décisions en matière d’adaptation, car elle permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour apprendre comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.
Pour plus d’informations sur les variables qui peuvent être utiles dans les travaux liés aux incendies de forêt, visitez Donneesclimatiques.ca et cliquez sur « Explorez par variable ». Vous y trouverez des projections climatiques pertinentes relatives à :

  1. Température maximale
  2. Nombre maximal de jours secs consécutifs
  3. Nombre de périodes de plus de 5 jours secs consécutifs
  4. Indice normalisé d’évapotranspiration des précipitations (3-mois)