Adaptation aux changements climatiques au Nouveau-Brunswick : Évaluations de la vulnérabilité en matière de santé et d’adaptation aux changements climatiques du point de vue des milieux urbains et ruraux

Le projet, intitulé « Adaptation aux changements climatiques au Nouveau-Brunswick : Évaluations de la vulnérabilité en matière de santé et d’adaptation aux changements climatiques du point de vue des milieux urbains et ruraux », a été financé par le programme ADAPTATIONSanté de Santé Canada jusqu’en mars 2022.

Le projet a été dirigé par Santé publique du Nouveau-Brunswick (SPNB). Des contextes localisés au Nouveau-Brunswick rendent certaines communautés plus vulnérables aux impacts du changement climatique sur la santé. La population du Nouveau-Brunswick souffre généralement de taux d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires plus élevés que dans les autres régions du Canada. Environ 50 % de la population du Nouveau-Brunswick vit dans des zones rurales dispersées, qui sont donc plus isolées que les zones urbaines et peuvent ne pas avoir accès aux services et aux ressources. De plus, près de 60 % de la population du Nouveau-Brunswick vit le long de la côte, ce qui la rend plus vulnérable à l’élévation du niveau de la mer. L’objectif du projet était d’élargir la base de données probantes sur les liens entre le changement climatique et la santé en élaborant des évaluations de la vulnérabilité aux changements climatiques et à la santé dans deux communautés pilotes du Nouveau-Brunswick : la ville de Moncton et la région Chaleur. L’intention derrière le choix de deux communautés pilotes était que le travail effectué dans ces communautés mènerait éventuellement à un travail similaire dans beaucoup d’autres communautés et peut-être dans l’ensemble de la province. Ce travail a été réalisé en créant des outils spécifiques au Nouveau-Brunswick pour effectuer les évaluations, en effectuant une analyse de la littérature pour comprendre la nature des impacts du changement climatique sur la santé au Nouveau-Brunswick, et en utilisant un certain nombre de cadres pour définir la portée de la question et créer le plan d’adaptation. Un outil supplémentaire, une base de données des options d’adaptation, a été créé pour mettre en œuvre le plan d’adaptation et suivre les progrès réalisés à l’aide d’une série d’indicateurs. Les principaux risques liés au climat qui ont été évalués pour ce projet sont les températures extrêmes, les phénomènes météorologiques extrêmes, la mauvaise qualité de l’air, la sécurité de l’eau potable et de l’eau utilisée à des fins récréatives, la salubrité et la sécurité alimentaire, les maladies à transmission vectorielle et le rayonnement UV.

Comprendre et évaluer les retombées

Ce projet visait à établir un lien entre le changement climatique et les impacts sur la santé dans le contexte du Nouveau-Brunswick en créant une trousse à outils d’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation aux changements climatiques et à la santé. Le projet était basé dans deux zones pilotes : la ville urbaine de Moncton et la région rurale de Chaleur. Les deux zones ont été choisies parce qu’elles souhaitaient mettre à l’essai les outils de vulnérabilité et d’adaptation de la trousse à outils dans un cadre urbain et rural. De plus, ces deux régions avaient déjà réalisé des travaux sur l’adaptation aux changements climatiques. Les premières étapes du projet ont porté sur l’établissement de liens entre les problèmes de santé et le changement climatique, ainsi que sur la détermination des préoccupations relatives aux changements climatiques propres à chaque province. Une perspective d’équité en santé a été utilisée en évaluant certaines affections dans la population (par exemple, l’hypertension, la maladie pulmonaire obstructive chronique [MPOC] et l’asthme). Les déterminants sociaux de la santé ont également été reconnus, notamment l’état des minorités visibles, l’âge avancé, les personnes vivant seules, les populations à faible revenu et les personnes handicapées. Ces deux évaluations préliminaires de la population ont permis de cerner des risques disproportionnés dans les communautés pilotes. Lors de l’étape du cadrage de la portée du projet, une analyse de la littérature approfondie a été réalisée et l’équipe de projet a tiré parti de plusieurs cadres existants pour éclairer son processus. Parmi les cadres utilisés, citons le document de l’Organisation mondiale de la santé intitulé Évaluation de l’impact sur la santé, Building Resilience against Climate Effects (« BRACE ») et Évaluations de la vulnérabilité en matière de santé et de l’adaptation aux changements climatiques : Guide de ressources pour passer du savoir à l’action de Santé Canada. Tout au long du projet, SPNB a adopté une approche plus large de la collecte et de l’analyse des données, de la mobilisation du public et du partage des résultats. Cette situation est principalement attribuable à un manque de données sur la santé et à un manque de sensibilisation de la population aux impacts du changement climatique sur la santé. Il a donc fallu établir des données de base pour la province afin de comprendre les impacts du changement climatique sur la santé à plus long terme.

Déterminer les mesures

Pour les deux évaluations de la vulnérabilité et de l’adaptation, l’équipe devait définir la vulnérabilité aux impacts du changement climatique sur la santé, identifier les populations les plus sensibles au climat dans la ville, puis établir des renseignements de base sur l’exposition aux risques liés aux changements climatiques. Le projet avait sept objectifs principaux pour développer les outils d’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation aux changements climatiques et à la santé propres au Nouveau-Brunswick. Les voici :

  1. Améliorer la compréhension et les données fondées sur les associations entre le changement climatique et les résultats pour la santé au Nouveau-Brunswick (NB) ;
  2. *Fournir aux représentants de la santé et de la gestion des urgences, aux intervenants et au public de l’information plus spécifiques au Nouveau-Brunswick sur les risques pour la santé associés aux changements climatiques, afin de contribuer à une meilleure sensibilisation et à la gestion des impacts sur la santé humaine et le système de santé ;
  3. Fournir des conseils sur les mécanismes permettant de réduire les impacts et les iniquités en santé face aux changements climatiques dans une perspective urbaine et rurale.
  4. Servir de référence pour surveiller les changements futurs dans les impacts sur la santé et l’effet des politiques et des programmes ;
  5. Établir une collaboration entre les principaux intervenants ;
  6. Élaborer et fournir des documents de communication bilingues pour aider à informer le public et d’autres intervenants (p. ex., les travailleurs de la santé, les décideurs, les responsables de la gestion des urgences) sur les impacts potentiels spécifiques au Nouveau-Brunswick sur la santé humaine *et le système de santé associés aux changements climatiques et sur les options pour gérer ces risques.
  7. *Susciter l’intérêt du public néo-brunswickois pour le changement climatique et sa participation pour agir au niveau local.

       *En raison de la pandémie de COVID-19, ces objectifs n’ont pas été pleinement atteints. 

 

Ces objectifs ont servi à définir le cadre du projet et ses résultats. Toutefois, en raison de la pandémie de COVID-19, deux des objectifs n’ont pas été pleinement atteints. Dans le cadre des résultats attendus du projet, il était important d’établir comment la vulnérabilité aux changements climatiques différait dans le contexte urbain et rural. Une grande partie de ces différences de contexte ont été comprises à partir de la revue de la littérature et des données démographiques existantes. Par exemple, l’expansion continue des zones urbaines et suburbaines est associée à des zones plus vastes présentant un effet d’îlot de chaleur intense. Toutefois, les zones rurales sont moins concernées par les îlots de chaleur, mais sont plus exposées aux conséquences socio-économiques d’un climat imprévisible, comme la propagation des maladies à transmission vectorielle, les feux de forêt et les problèmes liés à l’eau. Il était donc important pour le projet de développer des indicateurs qui différencient les contextes urbains et ruraux. D’autres considérations importantes pour le projet étaient d’utiliser une approche fondée sur des données probantes à l’étude, de travailler avec des données sur le climat et la santé spécifiques aux communautés pilotes, de s’assurer que les réalités locales étaient prises en compte dans la collecte des données et d’inclure les intervenants clés de tous les secteurs. Les principaux intervenants ont été identifiés comme étant les universitaires, les autorités locales, les travaux publics, les planificateurs urbains et ruraux, les personnes travaillant dans l’agriculture, celles travaillant dans la pêche et les ONG.

Mise en œuvre

L’équipe du projet était composée de membres du personnel de SPNB. Bien que du personnel qualifié ait été trouvé pour mener à bien le projet dès le début, en raison de la pandémie de COVID-19, il y a eu des contraintes de temps et de personnel, de sorte que l’équipe du projet a dû changer l’orientation du projet vers l’adaptation communautaire plutôt que vers une évaluation du système de santé. Ce changement d’orientation a entraîné des changements dans les éléments livrables du projet proposé, mais il était nécessaire pour que le projet ait un impact maximal dans les circonstances. Bien que certains documents de distribution n’aient pu être achevés, l’équipe a réalisé deux documents de distribution supplémentaires qui ne faisaient pas partie du plan de projet initial. Les deux documents comprenaient une infographie et des profils de sensibilité aux changements climatiques pour la province. Les profils ont été élaborés pour chacune des 33 communautés du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick afin de déterminer les indicateurs de référence. Une infographie a été créée pour être diffusée au public. Elle montre les différentes façons dont les communautés adaptatives peuvent atténuer les impacts du changement climatique sur la santé. Ces deux résultats étaient axés sur l’équité en matière de santé et montraient comment les problèmes de santé pouvaient résulter de déterminants sociaux de la santé, ainsi que de problèmes médicaux, comme des problèmes respiratoires ou cardiovasculaires. Outre ces documents supplémentaires, un certain nombre d’activités planifiées ont été menées à bien au cours de la période de trois ans. Après la revue de la littérature et l’examen des outils existants, l’équipe du projet a évalué et affiné les outils d’évaluation et d’adaptation aux changements climatiques et à la santé, puis les a pilotés dans les deux municipalités. Au cours de la dernière année du projet, des plans d’adaptation aux changements climatiques et à la santé ont été élaborés pour les communautés pilotes, les outils ont été adaptés pour être utilisés dans d’autres municipalités, et une évaluation interne du rendement a été réalisée pour suivre l’évolution du projet et déterminer dans quelle mesure le projet a atteint les résultats escomptés.

Résultats et suivi des progrès

Actuellement, le projet a atteint cinq des sept objectifs prévus. Malgré les retards du projet, la collecte et l’analyse des données ont été en grande partie réalisées comme prévu pour les communautés pilotes, mais n’ont pas été achevées pour l’examen du système de santé, conformément au changement d’orientation vers l’adaptation communautaire. Néanmoins, l’équipe a reconnu qu’il y avait des limites aux données en raison de la nature complexe des impacts du changement climatique, ce qui présente un élément d’incertitude dans la collecte continue des données. De plus, il a été reconnu qu’il était nécessaire de normaliser la collecte de données dans toute la province et de veiller à ce que des données cohérentes sur la santé soient recueillies auprès des réseaux de santé. La revue de la littérature dans le cadre du projet a conduit à l’élaboration d’une base de données sur les options d’adaptation qui a été complétée par des données qualitatives provenant d’activités de groupes de discussion menées avec un large éventail d’intervenants, comme des universitaires, des représentants municipaux, des organismes non gouvernementaux et l’ACME-NB (Association canadienne des médecins pour l’environnement, Nouveau-Brunswick). Cette participation a été très utile, mais il a été reconnu que certains segments de la population doivent mieux participer, notamment les jeunes et les personnes âgées. En raison des retards liés à la COVID-19, la participation a été quelque peu limitée par des contraintes de temps, mais des rapports sur les options d’adaptation ont été préparés pour chaque communauté pilote. Les données des milieux ruraux ont été déclarées plus limitées que les données recueillies en milieux urbains, mais l’équipe a compensé cela en complétant les données des milieux ruraux par des données fournies par l’Université du Nouveau-Brunswick. L’Université du Nouveau-Brunswick a entrepris une analyse des facteurs de sensibilité au changement climatique à l’échelle de la province, afin de créer les profils de sensibilité des 33 communautés du Conseil de la santé. En général, tout au long du projet, des ajustements ont été effectués, mais l’approche souple du projet a été un atout compte tenu de la nécessité de redéfinir les priorités en raison d’urgences de santé concurrentes, comme la COVID-19. Bien que toutes les activités prévues n’aient pas été créées, le projet a contribué à renforcer la capacité de SPNB à entreprendre de futures évaluations du changement climatique et de l’adaptation de la santé et a permis de recueillir davantage de données pertinentes pour les contextes urbains et ruraux du Nouveau-Brunswick.

Prochaines étapes

Ce projet a été très instructif dans le sens où il a fourni des renseignements de base aux communautés et a élargi les connaissances actuelles liées aux évaluations du changement climatique et de la vulnérabilité de la santé. Néanmoins, les prochaines étapes du projet seront fortement influencées par le financement et les ressources disponibles.

Le projet continuera à orienter les futures recherches et collectes de données dans la province et le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick a mis des outils à la disposition des communautés pour qu’elles s’engagent dans des évaluations de la vulnérabilité en matière de changements climatiques et de santé. Le ministère a l’intention de soutenir les évaluations futures lancées par les communautés du Nouveau-Brunswick en fournissant l’expertise technique et les données nécessaires.

Actuellement, les prochaines étapes consistent à diffuser les résultats. Par exemple, un site Web sur la santé et le changement climatique est en cours de création, et sera hébergé sur le nouveau site Web du ministère de l’Environnement/Secrétariat des changements climatiques. De plus, un webinaire sur les résultats du projet ADAPTATIONSanté du Nouveau-Brunswick, en collaboration avec le travail effectué par l’Université du Québec à Rimouski sur les impacts psychosociaux, sera présenté à un large éventail de partenaires au sein du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Ressources