Adaptation aux changements climatiques à Paulatuk – Une étude de cas sur le rôle de multiples facteurs de stress

En 2016, des chercheurs d’ArcticNet entreprennent des entretiens avec des membres de la communauté des Inuvialuit à Paulatuk afin de déterminer des facteurs de stress climatiques (p. ex. l’évolution de la dynamique de la glace de mer) et non climatiques (p. ex. le coût élevé de la vie) qui les touchent, et d’élaborer un ensemble de stratégies d’adaptation recommandées. Les Inuvialuit à Paulatuk ont une longue histoire de gestion et d’adaptation aux conditions changeantes de l’Arctique. Plus récemment, des changements associés aux changements climatiques, par exemple la hausse des températures, la modification de la dynamique de la glace de mer et les régimes climatiques moins prévisibles, ont des conséquences vastes, complexes et néfastes sur les moyens de subsistance des Inuvialuit. Les Inuvialuit sont particulièrement sensibles aux changements climatiques en raison de leur relation étroite avec l’environnement pour leurs moyens de subsistance. Les changements climatiques sont vécus en même temps que d’autres facteurs de stress, liés ou non au climat, qui ont une influence sur l’adaptation. Cette étude de cas se concentre sur le rôle de multiples facteurs de stress dans l’adaptation aux changements climatiques à Paulatuk et elle fournit une liste de recommandations politiques.

Comprendre et évaluer les impacts

Les Inuvialuit à Paulatuk ont une longue histoire de gestion et d’adaptation aux conditions changeantes de l’Arctique. Plus récemment, des changements associés aux changements climatiques, par exemple la hausse des températures, la modification de la dynamique de la glace de mer et les régimes climatiques moins prévisibles, ont des conséquences vastes, complexes et néfastes sur les moyens de subsistance des Inuvialuit. Des chercheurs ont mené des entretiens semi-structurés avec 28 Inuvialuit vivant à Paulatuk, pendant neuf semaines, de janvier à mars 2016, afin de déterminer des facteurs de stress qui les touchent, la manière dont ils y font face et ce qui leur facilite la vie. La recherche a été menée par Eric Lede avec la communauté de Paulatuk, sous la supervision de Tristan Pearce et de Chris Furgal. Les résultats des entretiens ont révélé une série de facteurs de stress socio-économiques dans les domaines suivants : économie (p. ex. coût de la vie élevé), éducation institutionnelle (p. ex. faible taux de fréquentation), logement (p. ex. surpeuplement), technologie (p. ex. accès accru aux jeux de hasard) et dépendances (alcool et drogues). Des résultats ont également été obtenus en ce qui concerne des facteurs de stress biophysiques liés à l’évolution de la faune (p. ex. modification des voies de migration), de l’atmosphère (p. ex. augmentation des précipitations), de l’eau (p. ex. augmentation des vagues), de la terre (p. ex. fonte du pergélisol) et de la glace (p. ex. diminution de l’épaisseur de la glace). Les entretiens ont également permis de faire une série d’autres constatations, notamment : les réseaux de partage de nourriture sont menacés; les réactions aux impacts climatiques sont essentiellement comportementales; la transmission du savoir écologique traditionnel est en train de changer; les loisirs organisés améliorent le bien-être des jeunes; l’exode de Paulatuk provoque une fuite des cerveaux; et l’école favorise et entrave l’adaptation.

Pour plus d’informations sur le climat, consultez la section Ressources de cet exemple (ci-dessous).

Déterminer les actions

Les résultats des 28 entretiens semi-structurés avec des Inuvialuit vivant à Paulatuk ont aidé les chercheurs à dresser une liste de réponses politiques recommandées pour soutenir la communauté dans ses efforts d’adaptation, de renforcement des capacités et d’éducation : 1) Congélateur communautaire : le congélateur de la communauté joue un rôle central dans le soutien du partage de nourriture, néanmoins, il a besoin d’une source de financement durable. Des coûts d’entretien devraient être intégrés dans le financement futur du congélateur et celui-ci devrait être modernisé ou remplacé par une technologie de réfrigération plus efficace. 2) Savoir écologique traditionnel (SET) : une initiative de partage d’équipements pourrait être mise en place pour accroître l’accès aux terres. Les détenteurs du SET pourraient réduire ou supprimer les frais du partage du SET avec d’autres membres de la communauté. 3) École: l’école Angik devrait continuer à relever les possibilités d’améliorer la fréquentation et les résultats scolaires. Les Inuvialuit à Paulatuk ont souligné la nécessité de réformer le système scolaire pour le rendre plus approprié aux élèves d’Inuvialuit, car l’école actuelle utilise un programme d’études du sud du Canada, qui n’est pas très pertinent pour certains élèves. 4) Loisirs organisés : les initiatives devraient continuer à offrir aux jeunes des possibilités permanentes de participer à des activités de loisirs organisées tout au long de l’année. De nouveaux équipements sportifs sont nécessaires pour soutenir la participation des jeunes, et le coordonnateur des loisirs pourrait être encouragé à introduire de nouvelles disciplines sportives à Paulatuk pour soutenir une mobilisation à long terme des jeunes.

Mise en œuvre

Une liste de stratégies d’adaptation actuellement mises en œuvre par des membres de la communauté a été dressée grâce à des entretiens semi-structurés avec 28 Inavialuit selon sept types de facteurs de stress. Il s’agit, par exemple, de la chasse les fins de semaine (économie mixte), de l’utilisation des bulletins météorologiques (conditions de l’environnement), de la modification des itinéraires de voyage (éducation institutionnelle), de l’achat de fourrure en dehors de la communauté (changements dans la faune).

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)

Ressources supplémentaires:

Si vous souhaitez en savoir plus sur les expériences et les histoires des peuples autochtones dans un climat changeant, visitez le Indigenous Climate Hub (en anglais seulement). Vous pouvez également trouver sur la plateforme un certain nombre d’outils de ressources sur le changement climatique pour que les peuples autochtones puissent surveiller et s’adapter au climat en constante évolution.

Faites partie du Hub pour échanger des connaissances et des expériences avec d’autres leaders autochtones du changement climatique travaillant sur des questions similaires, en vous inscrivant ici : https://indigenousclimatehub.ca/members-network/

Informations climatiques supplémentaires:

L’utilisation des projections en changements climatiques permet de prendre de meilleures décisions d’adaptation, car cela vous permet de mieux comprendre comment le climat peut changer. Pour savoir comment choisir, accéder et comprendre les données climatiques, visitez la Zone d’apprentissage de Donneesclimatiques.ca.

Visitez Donneesclimatiques.ca et cliquez sur « Explorer par variable » pour les projections climatiques futures liées à la température et aux précipitations, qui peuvent être utilisées pour éclairer la planification de l’adaptation.