Adaptation à l’élévation du niveau des mers et aux inondations côtières

En 2016, la ville de Surrey a lancé la stratégie d’adaptation aux inondations côtières (Coastal Flood Adaptation Strategy – CFAS), un effort de planification participatif et communautaire visant à accroître la résilience des communautés côtières de Surrey aux changements climatiques et aux inondations dues à l’élévation du niveau de la mer. Les basses terres côtières de Surrey subissaient déjà des inondations nuisibles lors des ondes de tempête. L’élévation du niveau de la mer menace les infrastructures provinciales essentielles et plus de 2 500 personnes dans la région. La CFAS a introduit quatre approches générales d’adaptation : Protéger, s’adapter, se retirer et combiner. Sur cette base, la CFAS a été divisée en cinq étapes, chacune d’entre elles réduisant les options d’adaptation grâce à un engagement communautaire et à une analyse technique approfondie. Au moment de l’étude, le projet de la CFAS en était à la phase 4; dix mesures d’adaptation clés ont été cernées et regroupées en fonction du calendrier et du budget. La phase finale a été achevée en 2019, ce qui a permis de combiner les dernières options privilégiées en une stratégie globale à long terme pour la ville.

Comprendre et évaluer les impacts

La ville de Surrey gère le plus grand système de protection contre les inondations de la Colombie-Britannique, avec plus de 100 kilomètres de digues le long de rivières et d’eaux côtières. En raison des changements climatiques, Surrey devrait connaître des inondations plus fréquentes et plus graves en raison de l’élévation du niveau de la mer et des ondes de tempête. Parmi les autres conséquences de l’élévation du niveau de la mer, citons la hausse du niveau des eaux souterraines, l’intrusion d’eau salée et l’érosion accrue du littoral. Des études ont montré que les mesures de protection actuelles contre les inondations dans Surrey n’étaient pas suffisantes pour faire face aux répercussions futures prévues des changements climatiques. Il était évident que des investissements importants étaient nécessaires pour améliorer les mesures de lutte contre les inondations actuelles.

En 2014, la ville de Surrey a commencé une étude technique des répercussions des changements climatiques sur le service de drainage. Les études techniques ont permis de cerner les digues à moderniser en priorité en déterminant les endroits et les moments où la ville était la plus vulnérable. L’équipe de la CFAS a passé beaucoup de temps avec la communauté pour mieux comprendre les subtilités du problème. Des ateliers éducatifs, des vidéos descriptives, des enquêtes en ligne, des communications dans les médias sociaux et divers autres outils ont été utilisés pour comprendre les défis posés par l’élévation du niveau de la mer, et également pour déterminer les valeurs communes de la communauté sur les options préliminaires d’adaptation.

Déterminer les actions

La CFAS s’est articulée autour d’une approche de planification participative et communautaire, qui a permis de faire participer directement les résidents, les intervenants et d’autres partenaires, notamment la Première Nation Semiahmoo, des organisations communautaires et environnementales, des associations et des groupes de gens d’affaires, les gouvernements d’ordre supérieur, des agriculteurs, la communauté agricole et les administrations voisines, afin de cerner les options d’adaptation à court, moyen et long terme. L’accent mis sur la mobilisation communautaire était un choix stratégique pour garantir que les options d’adaptation établies seraient largement soutenues, solides, transparentes et défendables. La CFAS était axée sur trois régions basses pour s’assurer que personne dans la communauté ne se sente isolé et pour démontrer davantage qu’il s’agissait d’un problème à l’échelle de la ville.

La première phase de la CFAS était axée sur une importante mobilisation du public et des intervenants par l’entremise de multiples formes d’activités de sensibilisation (ateliers, événements pour les jeunes, récits locaux convaincants, etc.). Les phases 2 et 3 ciblaient l’évaluation des différentes options en les évaluant au moyen d’indicateurs techniques, économiques, sociaux, culturels et écologiques. Ensuite, l’apport des intervenants et des partenaires a permis d’améliorer les options d’adaptation, qui comprenaient le statu quo, la gestion du retrait, le réaménagement des côtes, la construction de barrières côtières, etc. Une analyse plus technique lors de la phase 4 permettrait d’améliorer un petit nombre de stratégies d’adaptation solides et largement soutenues en stratégies privilégiées basées sur les coûts et les partenariats. Enfin, la phase 5 intègre les options privilégiées dans une stratégie à long terme pour Surrey. Tout au long du processus de planification, l’équipe de la CFAS a dû relever le défi de rendre des renseignements complexes accessibles au public. Il était crucial de mobiliser le public et de l’écouter afin d’obtenir son soutien pour une initiative aussi importante.

Mise en œuvre

Comme le projet de la CFAS visait en fait à créer un plan à long terme pour la ville, il n’y a pas grand-chose à dire concernant la mise en œuvre de mesures d’adaptation particulières. Cependant, la ville de Surrey a suivi de près le plan en cinq phases lors de l’élaboration de la CFAS de 2016 à 2019, en mettant en œuvre les différentes stratégies décrites dans la phase de planification pour faire participer la communauté et construire un plan conforme aux valeurs communes des intervenants. Des vidéos descriptives ont été utilisées pour aider les résidents à visualiser les répercussions de l’élévation du niveau de la mer. Des ateliers ont été organisés pour mobiliser et éduquer les principaux intervenants et les participants du public, y compris des visites en bus et à pied de la zone d’étude. Les résidents locaux, les agriculteurs, les Premières Nations et les propriétaires d’entreprises ont été invités à prendre la parole lors de ces événements et à participer à la conception de matériel de marketing afin de fournir un récit local convaincant. La CFAS a également eu recours à des envois postaux communautaires, à des enquêtes en ligne, à des communications dans les médias sociaux, à des concours de photos, à des cartes interactives, à des événements pour les jeunes, à des ateliers particuliers pour les intervenants et à des postes de diffusion externe dans les communautés les plus vulnérables.

Comme la phase finale s’est achevée en 2019, la mise en œuvre de mesures d’adaptation privilégiées particulières devrait commencer. La CFAS classe ces mesures privilégiées en fonction du calendrier et du budget, ce qui permet à la ville de Surrey de déterminer la séquence optimale de mise en œuvre.

Résultats et suivi des progrès

Le projet de la CFAS a été salué pour ses efforts de mobilisation communautaire. Grâce à un processus participatif, la ville a entendu le public et divers intervenants sur les compromis associés aux différentes options d’adaptation. Cet engagement de la communauté a permis de réduire la liste des mesures de la phase 4 à dix options d’adaptation aux inondations côtières. Ces options ont ensuite été évaluées par l’équipe de la CFAS afin de déterminer leur faisabilité, le calendrier et les coûts. Les mesures d’adaptation finalisées, regroupées par calendrier et par budget, ont fait leur chemin dans la stratégie à long terme de Surrey où une stratégie de mise en œuvre particulière sera élaborée. Ce projet unique, centré sur le principe de l’interaction et de la mobilisation de la communauté, a permis de tirer quelques enseignements précieux pour des municipalités tout aussi tournées vers l’avenir :

– l’établissement d’une vision commune à long terme pour la communauté permet aux régions de prévenir les risques liés à l’élévation du niveau de la mer;
– la mobilisation de plusieurs ordres de gouvernement, en particulier lorsque des infrastructures régies par la province et le gouvernement fédéral traversent la région, est une étape importante qui peut faire passer un projet local à l’échelon supérieur;
– la mobilisation du public est un travail d’équilibriste : les gens doivent voir les sites et entendre les intervenants locaux pour que la question ait l’air « réelle ». Cependant, il est important de ne pas effrayer les gens au cours du processus – l’exposé des faits est important. Carrie Baron, gestionnaire de l’évacuation des eaux de Surrey, offre de bons conseils : « Ne parlez pas à vos résidents, écoutez-les ».

Prochaines étapes

Depuis la publication de l’étude de cas, la phase finale de la CFAS a été achevée. Compte tenu de l’élaboration d’une stratégie d’adaptation aux inondations côtières complète et à long terme, la prochaine étape pour la ville de Surrey consiste à mettre en œuvre les mesures d’adaptation particulières décrites dans le document final. Comme les mesures cernées varient en ce qui concerne le calendrier et les coûts, la ville devra prendre des décisions concernant l’ordre de mise en œuvre. L’analyse approfondie et le regroupement des mesures d’adaptation dans la CFAS en cinq phases permettent à la ville de prendre des décisions éclairées concernant le classement par ordre de priorité des mesures d’adaptation.

En plus d’orienter la stratégie à long terme de la ville de Surrey, les conclusions de la CFAS contribueront également à la Stratégie de gestion des inondations des basses-terres continentales, une étude régionale du Conseil du bassin du Fraser. Ainsi, il existe de multiples utilisations constructives des mesures d’adaptation privilégiées qui sont le fruit de trois années d’une vaste mobilisation communautaire et d’une analyse coûts-avantages approfondie. Linda Hepner, mairesse de Surrey, a déclaré : « En prévenant le problème et en définissant dès maintenant la marche à suivre pour atteindre notre objectif dans 100 ans, nous mettons Surrey en position de réaliser des investissements plus intelligents dans la protection des quartiers résidentiels, des entreprises, des zones d’habitat importantes et des infrastructures essentielles de la province ».

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète

Ressources supplémentaires :