Accueil de personnes évacuées à la suite d’incendies de forêt

Alors que l’augmentation des températures, les hivers doux et le manque de précipitations ont alimenté des saisons d’incendies toujours plus intenses en Colombie-Britannique, la Ville de Kamloops, une collectivité d’accueil historique pour les évacuations des régions environnantes, a dû faire face à une pression croissante pour accueillir un nombre sans précédent de personnes évacuées lors de la saison des incendies de 2017. Dans la ville, de nombreux centres d’accueil, centres de résilience et centres de récupération ont été mis en place pour répondre à un large éventail de besoins des personnes évacuées. La coordination entre des partenaires du secteur privé, des organismes à but non lucratif, des organismes gouvernementaux, des Premières Nations locales et une équipe de services de soutien d’urgence (SSU) composée de plus de 60 bénévoles formés a permis à Kamloops de fournir un abri, des soins de santé et un éventail de services sociaux à un nombre sans précédent de personnes évacuées. En 2017, Kamloops a accueilli environ 10 000 personnes évacuées, ce qui représente une augmentation de près de 10 % de la population. La Ville a reçu de nombreux éloges pour sa préparation à l’accueil d’un afflux sans précédent de personnes évacuées.

Comprendre et évaluer les impacts

Avec la hausse des températures, les hivers plus doux, la diminution du manteau neigeux, les sécheresses et l’augmentation de l’incidence de la foudre, les changements climatiques alimentent indéniablement l’intensification des saisons des feux dans l’Ouest canadien. En présence de dangereux incendies en milieu périurbain, les propriétaires de maison sont souvent contraints d’évacuer et de se reloger temporairement jusqu’à ce qu’ils puissent retourner dans leurs collectivités. Pour Kamloops, ville d’accueil centrale des personnes évacuées à la suite d’incendies de forêt, l’intensification de la saison des incendies a entraîné un plus grand nombre d’évacuations, ce qui risque de mettre à rude épreuve les ressources de Kamloops, qui doit accueillir une population beaucoup plus nombreuse pendant une période prolongée. Ayant déjà accueilli un grand nombre de personnes évacuées lors des incendies de forêt de 2003 et de 2009, Kamloops n’a pas hésité à étirer ses ressources et à mettre ses systèmes à l’épreuve pour accueillir temporairement des populations plus nombreuses. Cependant, les destructions causées par la saison des incendies de 2017 et de 2018 en Colombie-Britannique ont été sans précédent : 65 000 personnes ont dû évacuer leur domicile.

Déterminer les actions

Dan Sutherland, chef adjoint des pompiers et coordonnateur du programme d’urgence pour la Ville de Kamloops, a souligné l’importance de la phase de planification dans le succès de leurs efforts d’accueil. La Ville de Kamloops avait déjà désigné des centres d’accueil et d’autres installations appartenant à la Ville auxquels elle pouvait faire appel en cas d’afflux de personnes évacuées. Le service SIG de la Ville a fourni à l’équipe de SSU des plans d’étage qui ont permis à la Ville de planifier au préalable l’aménagement exact des centres d’accueil. Les calendriers de toutes les installations de la Ville constituaient une partie importante du processus de planification, car ils permettraient de prendre des décisions fondées sur des données probantes quant à l’endroit où ouvrir des centres d’accueil et où placer les personnes en cas d’urgence. Cette planification détaillée a permis à Kamloops d’être remarquablement préparée lorsqu’un nombre sans précédent de personnes évacuées est arrivé en 2017.

La coordination avec le conseil municipal était primordiale pour permettre aux responsables des programmes de se préparer et de réagir. M. Sutherland a souligné l’importance de travailler avec des partenaires, comme les Premières Nations locales, les fournisseurs de services et le secteur privé, pour accroître la capacité d’accueil. Un dernier élément du processus de planification consistait à disposer de bénévoles formés en réserve. Lorsqu’une catastrophe survient, les bénévoles de l’équipe de SSU doivent s’occuper correctement de milliers de personnes évacuées et saisir des données pour éclairer les efforts de rétablissement. Le fait de disposer d’un groupe de volontaires formés a contribué de manière cruciale à l’état de préparation de la Ville en 2017.

Mise en œuvre

L’état de préparation de Kamloops a été mis à l’épreuve en 2017 lorsqu’une saison d’incendies dévastatrice a amené un nombre sans précédent de personnes évacuées dans la ville. Des centres d’accueil ont été utilisés pour recevoir les personnes évacuées, répondre à leurs besoins immédiats et les inscrire aux systèmes existants de programmes de subventions et d’aide individuels. Les centres de résilience ont fourni aux personnes évacuées un éventail de services sociaux, grâce à la présence de représentants d’organismes gouvernementaux, d’organisations à but non lucratif et du secteur privé pour leur fournir des conseils. Enfin, les centres de rétablissement ont joué un rôle important en fournissant un travail social individualisé à plus long terme et un soutien psychologique aux personnes évacuées qui avaient besoin d’aide.

L’équipe initiale de SSU, composée de 60 bénévoles formés, a agi en tant que premier intervenant et a formé des centaines d’autres bénévoles qui ont travaillé dans des centres d’accueil. Le travail effectué toute l’année par l’équipe de SSU, qui a assuré la liaison avec des fournisseurs locaux (tels que des établissements d’hébergement commercial et des restaurants), déterminé le nombre de lits dans la ville et impliqué le secteur privé tout au long du processus de planification, a été essentiel à la réussite de la mise en œuvre lorsque Kamloops a dû s’adapter à ces circonstances sans précédent.

Résultats et suivi des progrès

Au cours de la saison des incendies de 2017, un nombre sans précédent de 10 000 personnes évacuées ont été accueillies et hébergées à Kamloops, ce qui représente près de 10 % de la population totale de Kamloops. Kamloops a reçu des éloges pour sa préparation et sa flexibilité à utiliser de nombreux espaces tels que des motels, des hôtels, des résidences universitaires et des arénas, pour accueillir temporairement des milliers de personnes évacuées. La Ville ne s’est pas contentée d’offrir un abri – elle a fourni des services sociaux, des laissez-passer d’autobus gratuits et un accès gratuit aux installations de loisirs et aux piscines de la région, ce qui a permis de remonter le moral des personnes évacuées, qui en avaient bien besoin. Un résultat positif extraordinaire de la mise en œuvre a été la coopération des groupes des Premières Nations dans la région. Les Premières Nations Tk’emlúps te Secwepemc ont permis à un millier de personnes évacuées d’accéder à leurs terrains de pow-wow. Des entreprises privées ont contribué à fournir des biens et des services gratuits ou à prix réduit aux personnes évacuées. Les relations importantes que la Ville de Kamloops a entretenues avec ces divers intervenants ont profité à des milliers de personnes en temps de crise et ont créé une base pour une collaboration mutuellement bénéfique à l’avenir.

Selon M. Sutherland, coordonnateur du programme d’urgence, l’une des plus grandes leçons tirées de l’accueil des personnes évacuées à la suite d’incendies de forêt en 2017 est qu’il est essentiel que du personnel désigné des collectivités évacuées soit présent dans la collectivité d’accueil pour soutenir les personnes évacuées, orienter les opérations et faciliter la transition. « La meilleure façon de tenir informées les personnes évacuées des collectivités touchées est de leur permettre d’entendre des représentants de leurs propres collectivités. Cela permet aux résidents d’avoir l’impression de recevoir des informations de première main et leur donne un sentiment de connectivité avec leur administration locale. »

Prochaines étapes

L’afflux sans précédent de personnes évacuées en 2017 a mis les systèmes à l’épreuve et a permis à la Ville de tirer des leçons précieuses qui pourront être appliquées à l’avenir. Kamloops est consciente de l’importance de la planification, de la coordination avec les organisations de la collectivité, de l’offre d’hébergement et de services aux personnes évacuées et de la représentation des communautés de personnes évacuées, pour faciliter la transition et assurer le succès de l’accueil.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement)