Lignes directrices de formation infirmière de premier cycle sur les maladies à transmission vectorielle liées à la variabilité climatique

Les Lignes directrices de formation infirmière de premier cycle sur les maladies à transmission vectorielle liées à la variabilité climatique sont un projet qui a été mené en 2018 par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) et financé par l’Agence de la santé publique du Canada afin de mieux cibler les maladies à transmission vectorielle (MTV) liées à la variabilité climatique. L’objectif de ce projet consiste à renforcer les capacités et à améliorer les connaissances des infirmières et infirmiers qui arrivent sur le marché du travail grâce à l’élaboration d’un programme pour la faculté des sciences infirmières lié aux changements climatiques et aux MTV.

Le projet tire parti des travaux antérieurs dans le domaine de la formation infirmière menés par l’ACESI, y compris l’élaboration du document Compétences en santé publique infirmière pour accéder à la pratique (2014) et d’un répertoire en ligne de stratégies d’enseignement des sciences infirmières en santé publique.

En plus des lignes directrices de formation décrites dans le projet, une ressource électronique en accès libre a été élaborée pour favoriser l’intégration des apprentissages d’accès à la pratique dans les programmes d’études des écoles de sciences infirmières à travers le pays. La ressource électronique, appelée Les soins infirmiers et les maladies à transmission vectorielle liées à la variabilité climatique, est une ressource d’apprentissage et d’enseignement en ligne comprenant une série de modules proposant des activités d’apprentissage, des outils en ligne, des études de cas, des questionnaires d’autoévaluation et des scénarios de patients virtuels.

Élaborée sur une période de 30 mois qui a pris fin en mars 2021, la ressource électronique contient cinq modules et 37 objectifs d’apprentissage pour appuyer l’intégration des effets des changements climatiques sur la santé et des maladies infectieuses dans les écoles de sciences infirmières partout au Canada.

Comprendre et évaluer les impacts

Les changements de conditions météorologiques qui évoluent chaque saison et l’augmentation de la température moyenne ont occasionné des modifications dans les schémas classiques des vecteurs de maladies. Les maladies à transmission vectorielle, comme la malaria, la dengue, le virus du Nil occidental et la maladie de Lyme, sont de plus en plus répandues au Canada en raison des changements climatiques, car les températures plus chaudes ont entraîné un plus grand nombre de maladies à transmission vectorielle par les tiques, les moustiques et d’autres animaux. À mesure que le climat du Canada se réchauffe, le prolongement du printemps, de l’été et de l’automne contribue à une plus grande distribution de ces espèces et à des changements dans leurs cycles de vie.

La maladie de Lyme, dont les tiques à pattes noires sont porteuses, est la maladie transmise par les tiques la plus courante au Canada. Il existe divers hôtes pour les tiques à pattes noires, dont le cerf de Virginie, la souris à pattes blanches et les oiseaux migrateurs. La souris à pattes blanches se déplace vers le nord à un rythme de 10 km par an. De plus, les changements climatiques ont accéléré la progression vers le nord des oiseaux migrateurs. Ce phénomène, associé à des automnes plus chauds et plus tempérés, a entraîné l’expansion des tiques à pattes noires et l’établissement de populations dans des endroits auparavant trop froids pour leur permettre de survivre.

Les moustiques sont porteurs de nombreuses MTV, y compris le virus du Nil occidental, la dengue, la malaria, le chikungunya et le Zika. Notre principale préoccupation est la transmission du virus du Nil occidental, considéré comme la maladie endémique transmissible par les moustiques la plus dangereuse pour la santé au Canada. Bien que le VNO soit largement asymptomatique, les cas graves peuvent mettre la vie en danger. Les modèles de changement climatique montrent une distribution géographique croissante de la propagation du virus du Nil occidental au Canada. De plus, les vecteurs moins courants de la malaria, de la dengue, du chikungunya et du Zika pourraient devenir plus présents à mesure que le Canada continue de se réchauffer.

Les tendances environnementales liées au réchauffement des températures au Canada pourraient augmenter le risque de contracter la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental, ainsi que d’autres maladies transmises par les tiques et les moustiques, et constituent un problème de santé publique, surtout chez les populations vulnérables, comme les personnes de plus de 70 ans et les femmes enceintes.

Déterminer les actions

Les lignes directrices ont été élaborées à l’aide d’une méthode Delphi modifiée, éclairée par des données probantes, comprenant la rétroaction d’intervenants, une révision des lignes directrices et des consultations avec des groupes d’experts pour parvenir à un consensus.

L’ACESI a mis sur pied un comité consultatif pancanadien composé d’experts pour réaliser une analyse environnementale dans le but de cerner les connaissances, les compétences et les attitudes en matière de changements climatiques et de MTV que les infirmières et infirmiers débutants devraient posséder. Cette analyse comprenait une révision de la portée et une revue de la littérature grise pour les ressources existantes particulières aux soins infirmiers et interprofessionnelles, les compétences réglementaires ou pédagogiques ainsi que d’autres documents canadiens et internationaux pertinents. Les conclusions de la revue de la littérature ont été examinées, analysées et résumées pour élaborer une ébauche de document sur les résultats d’apprentissage pour les infirmières et infirmiers.

L’ébauche et les conclusions du comité consultatif ont été partagées avec plus de 50 intervenants lors d’un forum national des intervenants avec des représentants de plusieurs secteurs, y compris la formation en sciences infirmières, la réglementation des soins infirmiers, les employeurs en soins infirmiers, les infirmières et infirmiers praticiens, les organisations de santé publique, le gouvernement, les étudiantes et étudiants en sciences infirmières et les personnes ayant une expérience vécue des MTV au Canada. Cette rétroaction a ensuite été examinée et un sondage de validation à l’échelle nationale a été mené par un groupe multilatéral comprenant tous les programmes de sciences infirmières au Canada, le réseau de l’ACESI ainsi que les intervenants du projet et les participants au forum. De plus, les lignes directrices de formation ont fait l’objet de consultations officielles avec des experts en identité du genre et en matières autochtones pour veiller à y intégrer l’égalité des genres, les perspectives des populations marginalisées ainsi que les perspectives et les expériences autochtones.

Enfin, le comité sur les maladies infectieuses liées à la variabilité climatique, composé d’un groupe d’experts dévoués des secteurs des maladies infectieuses liées à la variabilité climatique et des soins infirmiers, a élaboré les thèmes et les résultats d’apprentissage définis dans ce document. Le comité a passé en revue tous les commentaires et il a apporté des corrections aux lignes directrices en fonction des résultats du sondage de validation et des examens menés par les experts. Les lignes directrices ont ensuite été traduites en français et en anglais.

Mise en oeuvre

Les lignes directrices finales, offertes dans le rapport Lignes directrices de formation infirmière de premier cycle sur les maladies à transmission vectorielle liées à la variabilité climatique, font également partie d’une ressource électronique en accès libre, qui se trouve à l’adresse suivante : https://vbd.casn.ca/?lang=fr. Les lignes directrices se composent de cinq thèmes :

  • Thème 1 : Santé publique – maladies infectieuses à transmission vectorielle
  • Thème 2 : Populations exposées à des risques potentiels
  • Thème 3 : Prévention (primaire et secondaire)
  • Thème 4 : Traitement (prévention tertiaire)
  • Thème 5 : Défense des intérêts

Chaque thème s’accompagne de résultats d’apprentissage détaillés (37 au total) afin de clarifier ce qui doit être appris dans le cadre d’un programme, d’offrir une orientation pour la sélection des activités d’apprentissage et de fournir des repères pour l’évaluation de l’apprentissage. De plus, ces résultats d’apprentissage constituent des cibles que les diplômés des programmes de baccalauréat en sciences infirmières doivent atteindre dans le domaine des maladies infectieuses à transmission vectorielle liées à la variabilité climatique.

La ressource électronique est destinée à la faculté de sciences infirmières, aux étudiantes et étudiants, aux infirmières et infirmiers qui exercent la profession et à d’autres professionnels de la santé. Voici les objectifs de cette ressource :

  • Favoriser l’intégration des résultats d’apprentissage aux Lignes directrices de formation infirmière de premier cycle sur les maladies infectieuses à transmission vectorielle liées à la variabilité climatique de l’ACESI dans les programmes d’études en sciences infirmières de premier cycle partout au pays.
  • Fournir de l’information, du matériel pédagogique et des outils liés aux lignes directrices pour la formation aux membres du corps professoral, aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux infirmières et infirmiers qui exercent la profession.
  • Partager les connaissances et enseigner les compétences nécessaires pour que les infirmières et infirmiers puissent prodiguer des soins aux populations dont la santé est ou pourrait être touchée par les maladies infectieuses liées aux changements climatiques.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète 

Ressource supplémentaire:

Le module sur la santé à l’adresse donneesclimatiques.ca permet de mieux comprendre comment l’information climatique peut être appliquée dans le processus de prise de décisions.