Projet du couvert forestier et du littoral de Toronto

‘En 2019, la Ville de Toronto a soumis son projet du couvert forestier et du littoral, en collaboration avec l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (OPNTR), au Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes afin de soutenir ses efforts visant à s’adapter aux événements météorologiques de plus en plus fréquents et intenses et à réduire les impacts des catastrophes naturelles, notamment les inondations. Ce projet a été entrepris en réponse à l’érosion considérable et aux dommages importants qui sont survenus sur le littoral lors de l’élévation substantielle du niveau du lac en 2017 et de la tempête de verglas les 14 et 15 avril. Le gouvernement fédéral a versé 11,9 millions de dollars par l’entremise du Fonds, tandis que la Ville de Toronto a versé 17,9 millions de dollars supplémentaires pour couvrir les coûts du projet, qui comprend des réparations et des travaux d’amélioration aux infrastructures de contrôle de l’érosion du littoral; des mesures correctives de protection contre les inondations; des réparations aux sentiers et aux promenades ainsi que l’élargissement du programme municipal pour les arbres nouvellement plantés afin d’améliorer l’entretien des arbres et la restauration des zones naturelles. La proposition de la Ville reconnaît que les arbres en santé offrent un service essentiel en matière de gestion des eaux pluviales et peuvent atténuer de manière proactive les risques d’inondation en réduisant les pics d’écoulement. Le projet réduira le nombre de résidents sans services essentiels et l’on prévoit qu’il permettra d’économiser plus de 6 $ pour chaque dollar investi en économies à long terme sur les coûts de rétablissement et de remplacement. On prévoit également que le projet permettra d’assurer la résilience des 19 335 personnes se trouvant dans une région de 9 km2 qui est exposée aux inondations.

Comprendre et évaluer les impacts

Les responsables de la Ville ont travaillé étroitement avec les représentants de l’OPNTR dans le but d’observer et de surveiller les changements touchant les niveaux d’eau du lac Ontario. Leurs observations ont permis de déterminer qu’à l’heure actuelle, les niveaux d’eau du lac Ontario se trouvent à plus de 12 centimètres au-dessus des niveaux enregistrés au même moment l’an dernier. Des niveaux d’élévation records sont anticipés de nouveau cette année, ce qui signifie une augmentation du risque d’inondation et d’érosion le long du littoral de Toronto. De plus, au printemps de 2017, le niveau d’eau du lac Ontario a connu une élévation sans précédent, car la fonte des neiges et un printemps exceptionnellement pluvieux ont augmenté l’approvisionnement d’eau, faisant en sorte que les niveaux d’eau ont atteint leur plus haut niveau jamais enregistré en plus de 100 ans de suivi du lac Ontario. Les effets de cette inondation ont été ressentis sur toute la longueur du littoral de Toronto, surtout à Toronto Island Park, entraînant des crues et des dommages à cause de l’érosion. Cette situation a été exacerbée par la tempête de verglas et la tempête de vent des 14 et 15 avril de cette même année, aggravant ainsi les dommages riverains. Les dommages étaient plus marqués le long du périmètre des parcs au bord de l’eau, comme les parcs Bluffer’s, Ashbridges Bay, Sunnyside, Marie Curtis et Humber Bay Est et Ouest.

Déterminer les actions

En raison des dommages causés par les événements météorologiques extrêmes, les responsables du projet ont cerné les réparations et l’amélioration de la résilience des infrastructures de contrôle de l’érosion riveraine comme étant des mesures prioritaires dans le cadre de ce projet. Ces réparations s’étendent du parc Marie Curtis, à l’ouest, au parc Bluffer’s, à l’est, et comprennent 11 actifs de contrôle de l’érosion de l’OPNTR dans les parcs Ashbridges Bay, Bluffer’s et Humber Bay Est et Ouest. La proposition de la Ville reconnaît également que les arbres en santé offrent un service essentiel en matière de gestion des eaux pluviales et peuvent atténuer de manière proactive les risques d’inondation. En élargissant le programme municipal pour les arbres nouvellement plantés et en améliorant l’entretien des arbres et la restauration des zones naturelles, le projet proposé vise à augmenter le nombre d’arbres en bonne santé qui offrent ce service. La plantation d’arbres indigènes le long du rivage permettra aussi de contrôler l’érosion, abordant ainsi de manière proactive l’érosion à la suite d’inondations.

Mise en oeuvre

Le projet présente une liste de sites où mener les travaux de réparation et d’amélioration de la résilience ainsi que les années cibles prévues, qui sont décrits ci-dessous :

  • Parc Colonel Samuel Smith : 2019
  • Parc Len Ford : 2019
  • Parc Marie Curtis : 2021-2022
  • Silver Birch Boathouse : 2022
  • Palace Pier Court : 2021
  • Parc Humber Bay Est : 2021 à 2024
  • Parc Humber Bay Ouest : 2023 à 2025
  • Parc Sunnyside : 2021-2022
  • Toronto Island : 2022 à 2025
  • Parc Tommy Thompson : 2023 à 2025
  • Cherry Beach : 2023 à 2025
  • Parc Ashbridges Bay : 2021
  • Parc Bluffer’s : 2019 à 2022

Il est important de noter que ces éléments du projet du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes représentent seulement les sites prioritaires les plus touchés par les dommages causés par les inondations et les tempêtes de vent ou les plus vulnérables à ces événements. Avec plus de 46 kilomètres de littoral, excluant les îles de Toronto, et plus de 11 000 hectares de ravins et d’espaces ouverts, il y a de nombreux autres sites qui nécessiteront des travaux d’amélioration de la protection et de la résilience climatique à mesure que le financement deviendra disponible.

Résultats et suivi des progrès

Au début de 2022, environ 50 % des projets, selon la valeur, ont été achevés.
L’accent sur une plus grande résilience pour atténuer les hausses prévues du niveau d’eau du lac a mené à l’élévation des structures de contrôle de l’érosion sur le littoral d’une moyenne de 1,1 m par rapport aux élévations actuelles. Des mesures de surveillance après la construction, y compris les lieux de pêche, s’il y a lieu, sont intégrées au projet d’amélioration pour une période de trois ans. La Ville de Toronto et l’OPNTR sont responsables de la surveillance de l’ensemble des ouvrages d’amélioration de la résilience. À la fin des trois premières années de surveillance, toutes les améliorations apportées au littoral et au couvert forestier seront intégrées dans le programme régulier de surveillance semestrielle dans le cadre du volet de la déclaration de l’état des actifs.

Prochaine(s) étape(s)

En utilisant les données de surveillance et de l’état des actifs (cycle de vie) recueillies, la Ville de Toronto compte développer et améliorer continuellement le littoral et le couvert forestier afin d’accroître leur résilience sur d’autres terrains le long du littoral et dans les vallées, à mesure que le financement deviendra disponible. Un programme exhaustif d’analyse de l’état des actifs et des cycles de vie sera mis en œuvre par les services municipaux des parcs, des forêts et des loisirs au cours des deux prochaines années pour cerner les vulnérabilités et évaluer la « santé » des actifs à l’intérieur comme à l’extérieur. Ces renseignements seront ensuite utilisés et intégrés dans le plan d’immobilisations échelonné sur 10 ans et la Ville poursuivra ses recherches de partenariat et de financement. La Ville cherchera à apporter des améliorations grâce aux leçons tirées des matériaux et des méthodes de construction utilisés pour la réduction des gaz à effet de serre pendant la durée de vie entière des améliorations de la résilience afin de respecter la stratégie municipale de carboneutralité. La Ville adoptera également une perspective climatique combinée avec un engagement communautaire éthique pour établir la priorité des nouveaux projets du littoral afin d’assurer une distribution équitable d’améliorations récréatives et environnementales partout dans la ville.

Ressources

Lien vers l’étude de cas complète (en anglais seulement) :

Ressources supplémentaires:

Toronto Tree Canopy and Waterfront Project

In 2019, the City of Toronto submitted the Tree Canopy and Waterfront Shoreline Project, in collaboration with the Toronto and Region Conservation Authority (TRCA), to the Disaster Mitigation Adaptation Fund, to support the city’s efforts to adapt to increasing and intensifying weather events and reduce the impacts of natural disasters such as flooding. This was done in response to significant erosion and damage that had occurred to the shoreline during the 2017 high lake level event and April 14-15, ice storm event. The federal government contributed $11.9 million through the fund and the City of Toronto another $17.9 million to cover the costs of the project which include; repairs and enhancements to shoreline erosion control infrastructure, remedial flood protection, path/boardwalk repairs, and an expansion of the City’s newly planted tree program to increase tree maintenance and natural area restoration. The City’s proposal recognizes that healthy trees provide an essential stormwater management service that can proactively mitigate the risk of floods by reducing peak flows. The project will reduce the number of residents without essential services and it is expected to save over $6 for every $1 invested in long-term savings on recovery and replacement costs. It is also projected to ensure the resilience of 19,335 people across an area of 9 km2 exposed to flooding.


Identifying Actions

As a result of the damages caused by the extreme weather events, the project identified repairs and resiliency enhancements to shoreline erosion control infrastructure as being the primary action of this project. These repairs stretch from Marie Curtis Park in the west to Bluffer’s Park in the east and includes 11 TRCA erosion control assets within Ashbridges Bay Park, Bluffer’s Park and Humber Bay Park East and West. The City’s proposal also recognized that healthy trees provide an essential stormwater management service that can proactively mitigate the risk of floods. By expanding the City’s newly planted tree program and increasing tree maintenance and natural area restoration, the proposed projects aims to increase the number of healthy trees that provide this service. Native plantings along the shoreline will also provide erosion control, proactively addressing erosion post floods.

Implementation

The project identified a list of sites where repair and resiliency improvements would take place as well as the predicted target years which are listed below:

  • Colonel Samuel Smith Park: 2019
  • Len Ford Park: 2019
  • Marie Curtis Park: 2021-2022
  • LenFord Park: 2019
  • Silver Birch Boathouse: 2022
  • Palace Pier Court: 2021
  • Humber Bay park East: 2021 – 2024
  • Humber Bay Park West: 2023-2025
  • Sunnyside Park: 2021- 2022
  • Toronto Island: 2022-2025
  • Tommy Thompson Park: 2023-2025
  • Cherry Beach: 2023-2025
  • Ashbridges Bay Park: 2021
  • Bluffers Park: 20219-2022

It important to note that these components of this DMAF project, represent only the sites prioritized as most impacted/vulnerable to flooding and windstorm damage. With over 46 kilometres of shoreline, not including the TO Islands, and over 11,000 ha of ravines/open space, there are numerous other site candidates that will require protection and climatic resiliency improvements as funding becomes available.

Outcomes and Monitoring Progress

As of early 2022, approximately 50% of the projects, by value, have been completed.
The focus on added resiliency to mitigate increased predicted lake levels has resulted in shoreline erosion structures being increased by an average increase of 1.1 metres in elevation over existing elevations. Post-construction monitoring, including fisheries where applicable, is incorporated in the project improvement program for a period of three years. All completed resiliency improvements monitoring is carried out by the City of Toronto and the TRCA. Upon completion of the initial three-year monitoring, all shoreline and tree canopy improvements will be included in the regular semi-annual monitoring program carried out as a component of asset condition reporting.

Next Steps

Utilizing monitoring and asset condition (Life Cycle) data collected, it the City of Toronto’s intent to continuously develop and improve shoreline and tree canopy resiliency implementation in additional shoreline and valley lands as funding becomes available. An extensive program of asset condition and life cycle analysis will be carried out by the City’s Parks, Forestry & Recreation Department over the next two years to identify vulnerabilities and evaluate the “Health” of our indoor and outdoor assets. This information will then be utilized to include in our 10 year capital plan and seek further opportunities for partnership funding. The City will be looking for improvements, through lesson learned from materials and construction methods utilized, for the reduction of greenhouse gases through the entire life-cycle of these resiliency improvements to meet the City’s NetZero carbon strategy. The City will also be utilizing a climate lens, combined with an ethical community commitment to prioritize new shoreline projects to provide equitable distribution of recreation and environmental enhancement across the City.

Resources